09 février, 2015
Elle avait 25 ans. Son plus jeune fils n'avait que 20 jours. Elle était la cible idéale de ceux qui « vendent » la stérilisation féminine par ligature des trompes aux jeunes Indiennes qui ont déjà plusieurs enfants. Après quatre grossesses, Indu Bai a écouté les sirènes de la « planification familiale » violents (une stérilisation, une amputation volontaire pour supprimer le fonctionnement d'un organe sain, c'est violent !), peut-être a-t-elle reçue la mince rétribution que les pouvoirs publics indiens proposent aux femmes qui se soumettent à la « contraception chirurgicale » quasi irréversible. Elle en est morte, vendredi dernier.
Indu Bai s'était rendue dans un centre du Planning familial indien, associé à la Fédération internationale du Planning familial (IPPF). Il semblerait qu'elle ait succombé à un arrêt cardiaque en pleine préparation de l'intervention. C'est du moins ce qu'ont expliqué les responsables de la clinique, à la grande colère des leaders locaux qui ont organisé une manifestations sous les fenêtres de l'établissement.
Un conseiller municipal, Ratnesh Bagdi, s'est joint à la foule pour exiger des poursuites à l'encontre du centre du Planning familial d'Indore. « Les médecins attribuent la mort à l'arrêt cardiaque. J'en doute : une femme de 25 ans ne meurt pas d'arrêt cardiaque lors d'une procédure chirurgicale simple. Il a dû y avoir une négligence de la part des soignants qui a provoqué la mort de la patients. » L'élu a annoncé qu'il saisissait les autorités sanitaires locales.
Du côté de l'Association indienne du Planning familial, on assure que la femme est morte d'un « traumatisme » lié à l'opération et que les efforts pour la ranimer ont été sérieux : « L'incident est malheureux. »
C'est le moins que l'on puisse dire : c'est une famille brisée qui pleure aujourd'hui la mort d'une jeune maman ; ses quatre enfants n'ont plus de mère, le plus jeune ne l'aura pour ainsi dire pas connue…
L'« incident » – comme le dit le Planning familial » – n'est pas isolé. On se souviendra des 13 morts lors d'un camp de stérilisation en novembre. La mort la plus récente fait suite à un autre décès il y a quelques jours dans une ville voisine à la suite d'une opération de stérilisation dans un hôpital privé.
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire