28 août, 2014

Belgique : euthanasie en forte hausse

Le nombre des euthanasies a augmenté de 55 % en deux ans, aux termes d’un rapport de la commission fédérale de contrôle et d’évaluation de la loi sur l’euthanasie publié hier. Il a même quasiment doublé entre 2012 et 2013. Si les statistiques n’ont cessé d’augmenter depuis l’entrée en vigueur de la loi, on assiste désormais à une accélération spectaculaire. Sur la période 2012-2013, le petit pays a enregistré 3.239 mises à mort médicales déclarées.
La commission assure que l’on peut attribuer cette progression à une information sans cesse mieux diffusée sur l’euthanasie, aussi bien parmi les médecins qu’au sein de la population en général.
Dans 73 % des cas l’euthanasie intervient dans le cadre d’un cancer en phase terminale ou d’une dégradation importante associée à une espérance de vie très courte. Mais dans 13 % des cas, la mort n’est pas prévisible à court terme. Il s’agit d’euthanasies chez des personnes atteintes de maladies neuropsychiatriques comme Alzheimer (4 %), ou encore d’euthanasies de personnes souffrant de multiples affections, aucune n’étant mortelle (5 %). 2 % des euthanasies ont fait suite à un testament de fin de vie, c’est-à-dire dans des cas où la personne n’etait plus en état de confirmer sa volonté.
61 % des personnes euthanasiées ont plus de 70 ans ; au cours de ces deux dernières années, le nombre d’euthanasiés de plus de 79 ans a lui-même fortement augmenté – ils représentent un tiers du total. A l’autre bout de l’échelle, quatorze patients de 20 à 29 ans ont obtenu de mourir de cette façon.
Mais un rapport ne varie pas : 20 % des euthanasies concernent des Wallons, 80 % des Flamands. Aucune étude ne s’est jamais intéressée à cet écart étonnant.

Ces chiffres et cette augmentation n’inquiètent nullement la commission qui conclut n’avoir trouvé aucun problème significatif par rapport à l’application de la loi ; elle regrette seulement qu’on n’ait pas su trouver jusqu’ici de solution au manque d’efficacité pour la mise en place de testaments de fin de vie.

gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous abonner




© leblogdejeannesmits





Aucun commentaire:

 
[]