Les évêques de Flandre (Belgique) proposent une formule de bénédiction pour les couples de même sexe. Une première mondiale…
« Par exemple, ce moment de prière pourrait se dérouler comme suit.– Paroles d’ouverture– Prière d’ouverture– Lecture tirée de l’Écriture sainte– Engagement des deux personnes concernées. Ensemble, ils expriment devant Dieu de quelle manière ils s’engagent l’un envers l’autre. Par exemple :Dieu d’amour et de fidélité,aujourd’hui nous nous tenons devant Toientourés de notre famille et de nos amis.Nous Te remercions de nous avoir permis de nous retrouver.Nous voulons être là l’un pour l’autredans toutes les circonstances de la vie.Nous exprimons ici avec confianceque nous voulons travailler au bonheur de l’autrejour après jour.Nous te prions : accorde-nous la forced’être fidèles l’un à l'autreet d’approfondir notre engagement.En ta proximité nous avons confiance,de ta Parole nous voulons vivre,donnés l‘un à l’autre pour toujours.Prière de la communauté. La communauté prie pour que la grâce de Dieu agisse en eux pour prendre soin l’un de l’autre et de la communauté plus large dans laquelle ils vivent. Par exemple :Dieu et Père,nous entourons N. et N. de nos prières aujourd’hui.Tu connais leur cœur et le chemin qu’ils prendront ensemble à partir de maintenant.Fais que leur engagement l’un envers l’autre soit fort et fidèle.Que leur foyer soit rempli de compréhension,de tolérance et d’attention.Fais qu’il y ait de la place pour la réconciliation et la paix.Que l’amour qu’ils partagent les réjouisseet les aide à se mettre au service de notre communauté.Donne-nous la force de marcher avec eux,ensemble sur les traces de ton Filset fortifiés par ton Esprit.– Prière d’intercession– Notre Père– Prière finale– Bénédiction. »
« Cette approche pastorale est axée sur la rencontre et la conversation. Les croyants qui vivent des relations homosexuelles stables souhaitent également être respectés et appréciés au sein de la communauté de foi. Cela fait mal lorsqu’ils ont le sentiment de ne pas être à leur place ou d’être exclus. Ils veulent être entendus et reconnus. C’est de cela qu'il s’agit dans cette approche pastorale : leur histoire d’incertitude qui va vers une clarté et une acceptation croissantes ; leurs questions sur les positions de l’Eglise ; leur joie de connaître un partenaire stable ; leur choix d’avoir une relation exclusive et durable ; leur détermination à prendre des responsabilités l’un pour l’autre et leur désir d’être au service de l’Eglise et de la société.« Dans cette approche pastorale, il y a de la place pour le discernement spirituel, pour la croissance intérieure et pour des décisions prise en conscience. Le pape François demande que la conscience des personnes soit valorisée et soutenue, même dans les situations de vie qui ne correspondent pas pleinement à l’idéal objectif du mariage : “La conscience peut reconnaître sincèrement et honnêtement que c’est, pour le moment, la réponse généreuse qu’on peut donner à Dieu, et découvrir avec une certaine assurance morale que cette réponse est le don de soi que Dieu lui-même demande au milieu de la complexité concrète des limitations, même si elle n’atteint pas encore pleinement l’idéal objectif.” (AL 303). »
• Il vient de sortir : le nouveau livre de Mgr Athanasius Schneider, La Messe catholique, que j’ai eu l’honneur et le plaisir de traduire : un livre qui vous fera encore davantage aimer la messe, et en particulier la messe traditionnelle. A découvrir absolument ! On peut se le procurer ici via ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire