18 septembre, 2022

Colloque “Quel avenir pour la messe traditionnelle” à Paris, samedi prochain : un entretien avec Cyrille Dounot, canoniste

J’aurai le plaisir, samedi prochain, d’interroger Cyrille Dounot, professeur d’histoire du droit et avocat ecclésiastique, à l’occasion du colloque organisé à la Maison de la Chimie, Paris 7e, par Renaissance catholique, Oremus, Lex orandi, Notre Dame de Chrétienté et Una Voce sur le thème « Quel avenir pour la messe traditionnelle ? ».  Alors que
Traditionis custodes et Desiderio Desideravi témoignent de la volonté du pape François de bloquer, voire d’éliminer la liturgie latine traditionnelle pour imposer partout la révolution liturgique post-conciliaire, de nombreux catholiques se demandent comment préserver cet héritage qui a soutenu et soutient encore la foi d’un nombre de pratiquants qui va toujours grandissant, en particulier parmi les jeunes.

Cyrille Dounot interviendra sur un point crucial : celui de notre devoir d’obéissance envers le pape et la hiérarchie catholique et de ses contours précis. « L’obéissance dans l’Eglise, aveugle ou clairvoyante », tel sera le sujet de l’entretien que je mènerai avec lui, et qui s’annonce, grâce à sa grande expertise, à la fois passionnant et nécessaire pour nos combats.

En attendant de vous retrouver nombreux,  je l’espère, à l’occasion de ce colloque, chers lecteurs (on peut encore s’inscrire ici), je vous propose de découvrir ici une courte interview qu’ a bien voulu m’accorder Cyrille Dounot, pour vous mettre l’eau à la bouche !

*


– JS : Cyrille Dounot, quelle est l’urgence aujourd'hui de consacrer une table ronde à l’obéissance dans un colloque sur la messe traditionnelle ?

– CD : La question de l’obéissance est au cœur du combat pour la messe traditionnelle, puisque l’argument majeur des opposants à ce rite consiste à dire qu’il faut obéir au pape qui lui-même ne veut plus de cette messe. Il est donc urgent de rappeler ce qu’est l’obéissance, jusqu’où elle s’étend, ce qu’elle implique pour les fidèles.

– La valeur de l’obéissance dans la vie des saints, même à des ordres qui semblent injustes ou vexatoires, a toujours été mise en avant dans l’hagiographie catholique. Face aux menaces qui pèsent sur la liturgie traditionnelle, une telle attitude se justifie-t-elle ?

– Il faut distinguer entre le vœu d’obéissance, pratiqué héroïquement par les saints, allant parfois jusqu’à préférer l’injustice ou la vexation personnelle pour ne pas donner à croire qu’ils pouvaient violer leur vœu, et la vertu d’obéissance, qui est ordonnée à la vertu de religion et à la poursuite du bien commun. Quand l’injustice n'est pas personnelle mais collective, elle attente au bien commun, et ne saurait recevoir de caution au nom de l’obéissance. L’obéissance n'est pas aveugle, elle est conditionnée par le bien commun, qui est son critère ultime. Saint Thomas explique que l’on doit « obéir à ses supérieurs dans les limites de leur autorité » (IIa, IIae, q. 104, a. 5, concl.), et c’est là toute la question : le pape peut-il supprimer la messe traditionnelle ? Non, il n’est pas un tyran de type absolu dont la seule volonté serait législatrice.

– La loi positive de l’Eglise prévoit-elle des possibilités pour la « désobéissance » à certains ordres ?

– La loi de l’Église s’intéresse uniquement au délit de désobéissance, elle ne prévoit pas positivement de cas de désobéissance. Elle punit celui qui « après monition, persiste dans la désobéissance » au Siège Apostolique ou à l’Ordinaire (can. 1371, §1), et celui qui incite à désobéir (can. 1373). Mais le code de droit canonique ajoute une précision très importante : la désobéissance intervient « lorsque légitimement, [le pape ou l’évêque] donne un ordre ou porte une défense ». Donc il faut deux conditions : un ordre ou une défense d’une part, un acte légitime d'autre part. Si l'ordre est illégitime, lui désobéir n’est pas une faute, c'est même servir le bien commun que de refuser de cautionner son illégitimité. Il n’y a donc pas de « désobéissance canonique » posée dans le droit qui serait le pendant de la « désobéissance civile », mais une exigence radicale de légitimité à l’origine de toute condamnation pour désobéissance.
*

Ces questions, et bien d’autres, seront approfondies grâce à l’éclairage de Cyrille Dounot au cours du colloque du 24 septembre à la Maison de la Chimie, Paris 7e. Programme détaillé ci-dessous.

Rejoignez-nous si vous le pouvez ! (Tarifs préférentiels pour les lycéens et étudiants, entrée gratuite pour les ecclésiastiques.).


Je profite de l’occasion pour vous signaler la sortie très opportune du nouveau livre de Mgr Athanasius Schneider,
La Messe catholique, que j’ai eu l’honneur et le plaisir de traduire : un livre qui vous fera encore davantage aimer la messe, et en particulier la messe traditionnelle. On peut se le procurer ici via ce blog.





*


Programme du colloque sur la messe traditionnelle

Samedi 24 septembre de 10 h à 18 h.
Maison de la Chimie,
28 rue Saint-Dominique, Paris 7e.

9h 30 Accueil

10 h La Messe traditionnelle nourriture de nos âmes - Chanoine Alban Denis

10 h 30 Histoire de la messe interdite (1969-2022) Cyril Farret d’Astiés et Victoire De Jaeghere    

11 h 30 La situation de la messe dans les diocèses (Grenoble, Le Mans, Tours, Bordeaux, Versailles, Paris etc.) Philippe Darantière (Lex Orandi)

12 h 30 Déjeuner, stands, rencontres

14 h Le traditionalisme : Une fidélité. Une résistance. Des souffrances - Jean-Pierre Maugendre (Renaissance Catholique)

14 h 45 L’obéissance dans l’Église : aveugle ou clairvoyante ? Cyrille Dounot et Jeanne Smits

15 h 30 Visite des stands et de la librairie       

16 h15 Table ronde : Un demi siècle de réformes liturgiques.

Bilan et perspectives : Luc Perrin, abbé Grégoire Celier, abbé Barthe. Coordination Laurent Dandrieu

17 h 15 Conclusion Jean de Tauriers (Notre-Dame de Chrétienté)

Libraire religieuse - Stands des associations


Il est encore possible de s’inscrire et je vous encourage vivement à participer à cet événement qui sera aussi un moyen de manifester votre attachement à la liturgie traditionnelle de l’Eglise. L’inscription en ligne se fait ici : clic !


• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement.  S’abonner à la lettre d’informations : clic !


t à jeanne.smits.blog@gmail.com.


© leblogdejeannesmits

Aucun commentaire:

 
[]