Saint-Pierre de Rome comme Notre-Dame de Paris ? François lance la Fondation Fratelli Tutti pour en faire un centre de promotion de ses idées globalistes
Les domaines de mission de la Fondation sont les suivants :1. soutenir et concevoir des parcours d’art et de foi ;2. investir dans la formation culturelle et spirituelle à travers des événements, des expériences, des parcours et des exercices spirituels ;3. promouvoir le dialogue avec les cultures et les autres religions sur les thèmes des dernières encycliques du Souverain Pontife, afin de construire une « alliance sociale ».Les buts de la Fondation sont repris à l’article 3 des statuts :La Fondation a des buts de solidarité, de formation, de diffusion de l’art et en particulier de l’art sacré ; elle promeut la synodalité, la culture de la fraternité et le dialogue. A cette fin, la Fondation :I. promeut une formation holistique, attentive aux niveaux spirituel et culturel, à la dimension communautaire et à l’engagement de servir dans le monde ;II. encourage les touristes à vivre l’expérience du pèlerin à travers des itinéraires spirituels, culturels et artistiques dans la Basilique Saint-Pierre et dans les espaces mis à disposition pour la Fabrique de Saint-Pierre ;III. organise des itinéraires, des événements et des expériences pour promouvoir la fraternité et l’amitié sociale entre les Églises, les différentes religions et entre les croyants et les non-croyants ;IV. promeut la culture de la paix dans les différents domaines de la vie, de la dimension personnelle à la dimension sociale et politique ;V. promeut de « nouvelles rencontres » nourries par le dialogue social, par le sens du pardon social, par la purification de la mémoire, par la promotion de la justice réparatrice comme alternative à la vengeance sociale ;VI. nourrit les initiatives visant à favoriser le développement d’un humanisme fraternel, à travers la promotion des principes de liberté, d’égalité et de fraternité, conditions pour construire un « amour universel » qui reconnaît et protège la dignité des personnes ;VII. encourage les projets pour le soin de la création, la protection des ressources environnementales, la solidarité internationale et la responsabilité sociale ;VIII. promeut l’alliance sociale, l’entrepreneuriat responsable, l’investissement social, les formes humaines et durables de travail ; l’écologie intégrale, le développement durable, la transition écologique, la santé et la recherche scientifique et technologique, à la lumière des principes de la Doctrine sociale de l’Église ;IX. soutient la communication responsable, la véracité des sources, la crédibilité et la fiabilité des personnes engagées dans la construction de ponts ;X. assume, dans l’étreinte symbolique de la colonnade de la basilique Saint-Pierre, les personnes les plus faibles, l’étranger et le marginal, les frontières culturelles et sociales, pour relire les souffrances du monde et proposer des solutions à la lumière de l’Évangile et du Magistère pontifical.Pour mener à bien ses activités, la Fondation sera présidée par le Cardinal Mauro Gambetti, par un Conseil d’administration de neuf membres, par un Auditeur unique et par un Secrétaire général. Les futurs organes directeurs de la Fondation seront : le Conseil Général composé de membres des Dicastères du Vatican auxquels se rapportent les thèmes de mission de la Fondation, et le Comité de Durabilité dans lequel sont représentés les bienfaiteurs de la Fondation.
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J’ai appris avec satisfaction que la Fabrique de Saint-Pierre, ainsi que certains fidèles, souhaitent s’associer pour créer une Fondation de la Religion et du Culte destinée à collaborer à la diffusion des principes énoncés dans ma récente encyclique Fratelli tutti, afin d’encourager les initiatives liées à la spiritualité, à l’art, à l’éducation et au dialogue avec le monde, autour de la Basilique Saint-Pierre et dans l’étreinte de sa colonnade.J’accède donc volontiers à la demande qui m’a été exprimée de créer dans l’État de la Cité du Vatican une fondation autonome aux fins susmentionnées.En vertu de mon pouvoir apostolique dans l’Église et de ma souveraineté dans la Cité du Vatican, j’institue la Fondation Fratelli tutti comme personne juridique canonique publique et comme personne juridique civile ayant son siège dans l’État de la Cité du Vatican.La Fondation sera régie par les lois canoniques, en particulier par les normes spéciales qui régissent les Organes du Saint-Siège, par les normes civiles en vigueur dans l’État de la Cité du Vatican, et par les statuts ci-joint que j’approuve par cette même occasion.Du Vatican, le 8 décembre 2021FRANÇOIS
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Nous avons déjà en tête, probablement au début de l’année prochaine, quelques initiatives liées au double thème de l’art et de la spiritualité, qui sont les premières et aussi les plus simples à activer. Mais nous pensons aussi à quelque chose sur la formation, et il est probable que nous commencerons par les jeunes, bien que cela ne soit pas encore décidé parce que nous devons bien l’étudier. Quoi qu’il en soit, l’idée est d’organiser quelques semaines de rencontres résidentielles pour permettre aux gens de se réunir, de partager, de réfléchir à certaines questions et d’essayer ensuite de faire émerger quelque chose de nouveau ou une nouvelle façon de faire. Par exemple, si nous pensons aux jeunes, il pourrait s’agir d’une startup dans un certain segment de l’économie, de la mobilité, des questions climatiques et environnementales. Ou si nous nous tournons vers le monde de l’entreprise, en réunissant des personnes qui ont des rôles de direction, ou en tout cas des rôles importants, nous pourrions nous pencher sur le thème des nouveaux modèles de développement.Vous pencherez-vous également sur la politique ?Nous pourrions également réfléchir à de nouvelles façons de faire de la politique, qui sont peut-être un peu fatiguées ou étouffées par les problèmes qui existent, des problèmes qui sont évidemment réels et auxquels il faut s’attaquer. Mais parallèlement à cette fatigue, nous devons aussi regarder au-delà, vers l’avenir. Si nous ne nous aidons pas mutuellement à imaginer l’avenir, ou une société dans laquelle nous souhaitons vivre, et pas seulement voir les autres la vivre, peut-être que la politique en particulier perdra un peu de sa propre vocation.
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