13 août, 2018

A mon cher Papa…

André Smits cette année
Veghel (Pays-Bas), 1919 -  Saint-Congard 2018
J'ai la très grande douleur de vous faire part du décès de mon cher Papa, Andreas Maria Smits, rappelé à Dieu le dimanche 12 août, après la brusque dégradation d'une santé qu'il avait insolente et qui lui a permis d'atteindre ses 99 ans en conservant intacts sa joie de vivre, son humour et son esprit combatif face aux folies du monde actuel. Il vivait seul jusqu'à début juillet…

Lui qui a grandi dans un petit village brabançon dans les Pays-Bas catholiques a eu une enfance d'un autre âge, puis au fil de ses voyages et de ses lectures il a découvert un monde en plein changement, et en pleine déliquescence. Optimiste de caractère, il n'en voyait pas moins l'avenir de la France, de l'Europe et d'un monde d'un œil inquiet – sans doute vous parlerai-je un peu plus de lui car les souvenirs affluent, avec la gratitude d'avoir eu (pardon à tous vous autres) le meilleur et le plus gentil père du monde entier !

En attendant, je vous quémande la charité d'une prière pour le repos de son âme, en remerciant Dieu de lui avoir accordé la mort qu'il voulait. Surtout pas pendant son sommeil, surtout pas subite à la faveur de quelque hémorragie : non, mon cher Papa voulait se voir partir, et il a eu la grâce d'être lucide jusqu'au bout, et de recevoir deux jours avant sa mort l'extrême onction et tous les secours de l'Eglise.

Ses obsèques seront célébrées le jeudi 16 août en l'église de Saint-Congard (56140) à 14 h 30.

Nous avons eu la joie de pouvoir le faire ramener dans sa maison et il repose ici dans sa Bretagne d'adoption, en attendant de rejoindre sa dernière demeure auprès de ma Maman qu'il aimait tant, et de mon grand frère qui l'a précédé dans la mort.

Une fois de plus j'ai pu mesurer combien la vie est précieuse, jusque dans ses derniers instants et ses derniers dépouillements qui sont comme un délestage pour rejoindre le ciel.

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner

© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]