06 novembre, 2015
J'ai eu le grand plaisir d'interviewer longuement le Dr Anca-Maria Cernea, le médecin roumain qui a suivi l'ensemble du synode sur la famille en tant qu'observatrice, pour L'Homme nouveau. Mme Cernea a répondu à mes questions avec toute l'expérience d'une fille de dissidents héroïques au temps du communisme, et sa connaissance vécue des persécutions et des techniques propres à la Révolution marxiste. Ses propos, d'une rare franchise et d'une terrible clarté, mettent toutes les questions « chaudes » du synode en perspective.
Elle explique notamment comment elle avait le sentiment d'être en présence d'une « minorité léniniste » qui voulait faire avancer son ordre du jour révolutionnaire au sein même de l'Eglise.
Anca-Maria Cernea est elle-même intervenue au synode où son intervention, suppliant les Pères synodaux à se focaliser d'abord sur l'évangélisation et la conversion, a été très applaudie. Ses paroles ont fait le tour du monde ; vous en trouverez la traduction ici.
Le numéro de L'Homme nouveau comportant le long entretien que m'a accordé Anca-Maria Cernea est disponible en ligne ici.
• Extrait de “L'Homme nouveau” n°1601.
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire