17 octobre, 2015

Les déclarations de Mgr Cupich sur les gays saluées par “New Ways Ministry” – un "pont” entre les LGBT et l'Eglise

On peut voir ça comme une manière de tirer la couverture à soi. Mais il faut bien reconnaître lescandaleux surprenant de Mgr Blase Cupich, archevêque de Chicago, lors de sa rencontre avec la presse, vendredi. Le site New Ways Ministry, une association qui « construit des ponts entre la communauté LGBT et l'Eglise catholique » en militant pour la reconnaissance des unions homosexuelles, cite avidement les propos du prélat rapportés par LifeSiteNews.
caractère

Il en ajoute quelques autres, ravi par la réponse de Mgr Cupich à une question de son directeur exécutif, Francis DeBernardo, qui assistait à la rencontre de presse impromptue.

« Lorsque j'en ai eu la possibilité, je lui ai demandé : 
« “Aurait-il été utile aux évêques et aux participants au synode d'entendre des couples de gays et lesbiennes, des couples divorcés, des gens qui ne sont pas en accord avec l'enseignement actuel ou à qui leur conscience dicte autre chose ?” 
« Cupich répondit rapidement et de manière très naturelle : 
“Oui, cela aurait pu être utile. Je sais que pour moi, lorsque j'ai mené les consultations dans mon diocèse, j'ai effectivement eu ces témoignages comme faisant partie de ma consultation, et je les ai évoqués dans mon rapport, et c'est peut-être ainsi qu'ils ont été représentés. Mais je pense en effet que nous pourrions tirer bénéfice de la voix-même des personnes qui se sentent marginalisées plutôt que de les avoir à travers le filtre d'autres représentants ou des évêques. Il y a la quelque chose d'important, c'est mon expérience personnelle.” 
 « Insistant sur le caractère “inadéquat” de la référence à la “doctrine comme s'il s'agissait de syllogismes”,  Mgr Cupich a souligné qu'« il faut cette intégration des circonstances personnelles, au cas par cas, par rapport à la vie de chacun », rapporte DeBernardo.

La morale catholique n'est pas un moralisme. Mais elle ne peut pas faire que ce qui est radicalement contraire à la volonté de Dieu soit un bien…

Commentaire de Francis DeBernardo : 
« Après 12 jours au synode, les propos de Cupich ont été pour moi la contribution pastorale la plus rafraîchissante que j'au vu jusqu'ici. Alors que ce  synode n'aboutira pas à l'issue que nous espérons, j'ai eu le sentiment aujourd'hui que si le pape François continue de nommer des évêques dans la veine de Cupich, le prochain synode, ou n'importe quelle discussion future à propos du mariage et de la famille, sera certainement très positif. »
Les propos de Mgr Cupich sont objectivement assez nets pour qu'il puisse le croire.

On notera que New Ways Ministry est violemment hostile à la Théologie du corps de Jean-Paul II. Et que cette réflexion, frontalement opposée à l'idéologie du genre et à la reconnaissance d'un quelconque amour « sponsal » dans les relations homosexuelles, n'est évoquée qu'en passant dans l'Instrumentum laboris.


• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner



© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]