Les déclarations de Mgr Cupich sur les gays saluées par “New Ways Ministry” – un "pont” entre les LGBT et l'Eglise
« Lorsque j'en ai eu la possibilité, je lui ai demandé :
« “Aurait-il été utile aux évêques et aux participants au synode d'entendre des couples de gays et lesbiennes, des couples divorcés, des gens qui ne sont pas en accord avec l'enseignement actuel ou à qui leur conscience dicte autre chose ?”
« Cupich répondit rapidement et de manière très naturelle :
“Oui, cela aurait pu être utile. Je sais que pour moi, lorsque j'ai mené les consultations dans mon diocèse, j'ai effectivement eu ces témoignages comme faisant partie de ma consultation, et je les ai évoqués dans mon rapport, et c'est peut-être ainsi qu'ils ont été représentés. Mais je pense en effet que nous pourrions tirer bénéfice de la voix-même des personnes qui se sentent marginalisées plutôt que de les avoir à travers le filtre d'autres représentants ou des évêques. Il y a la quelque chose d'important, c'est mon expérience personnelle.”« Insistant sur le caractère “inadéquat” de la référence à la “doctrine comme s'il s'agissait de syllogismes”, Mgr Cupich a souligné qu'« il faut cette intégration des circonstances personnelles, au cas par cas, par rapport à la vie de chacun », rapporte DeBernardo.
La morale catholique n'est pas un moralisme. Mais elle ne peut pas faire que ce qui est radicalement contraire à la volonté de Dieu soit un bien…
« Après 12 jours au synode, les propos de Cupich ont été pour moi la contribution pastorale la plus rafraîchissante que j'au vu jusqu'ici. Alors que ce synode n'aboutira pas à l'issue que nous espérons, j'ai eu le sentiment aujourd'hui que si le pape François continue de nommer des évêques dans la veine de Cupich, le prochain synode, ou n'importe quelle discussion future à propos du mariage et de la famille, sera certainement très positif. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire