16 janvier, 2015

A Manille, le pape François fait l'éloge d'Humanae Vitae

Le lieu est bien choisi. C'est au Philippines, qui ont été le théâtre récemment d'une confrontation entre l'Eglise et les autorités politiques à propos de la contraception, que le pape François a voulu rendre un hommage appuyé à l'encyclique Humanae Vitae de Paul VI qui a proclamé le caractère illicite des moyens de contraception « artificiels », c'est-à-dire qui empêchent délibérément la conception en fermant un acte potentiellement fécond à la vie.

Le pape s'exprimait devant une salle comble, la « Mall of Asia Arena », en espagnol. Le texte complet de son intervention, où il parle beaucoup de la nécessité d'écouter Dieu dans le « repos » ou le « sommeil » de la prière (en jouant sur l'homonymie songe-sommeil en espagnol), et de sa dévotion à saint Joseph, est ici.

J'en ai traduit quelques extraits significatifs (c'est moi qui souligne). Et j'ajouterai une note à la fin.

Se reposer dans la prière est particulièrement important pour les familles. Le premier lieu où nous apprenons à prier, c’est la famille. Ne l’obliez pas : la famille qui prie ensemble, reste ensemble. C’est important. C’est là que nous apprenons à connaître Dieu, à grandir en hommes et femmes de foi, à nous voir comme membres de la grande famille de Dieu, l’Eglise. C’est dans la famille que nous apprenons à aimer, à pardonner, à être généreux et ouverts, et non fermés et égoïstes. Nous apprenons à aller au-delà nos propres besoins, pour rencontrer les autres et partager notre vie avec eux. C’est pourquoi il est si important de prier en famille. Très important. C’est pour cela que les familles sont tellement importantes dans plan de Dieu sur l’Eglise. Prier ensemble en famille, c’est se reposer dans le Seigneur. 
(…) 
Soyons attentifs aux nouvelles colonisations idéologiques. Il y a des colonisations idéologiques qui cherchent à détruire la famille. Elle ne naissent pas du songe, de la prière, de la rencontre avec Dieu, de la mission que Dieu nous donne. Elles viennent du dehors, c’est pourquoi je dis que ce sont des colonisations. Ne perdons pas la liberté de la mission que Dieu nous donne, la mission de la famille. Et de même que nos peuples à un moment de leur histoire sont parvenus à la maturité qui leur a permis de dire « non » à n’importe quelle colonisation politique, en tant que familles nous devons être très, très sagaces, très habiles, très fortes pour dire « non » à n’importe quelle colonisation idéologique de la famille. Et demander à saint Joseph, qui est ami de l’ange, de nous envoyer l’inspiration qu’il nous faut pour savoir quand nous pouvons dire « oui » et quand nous devons dire « non ». 
(…) 
La famille est aussi menacée par les tentatives croissantes, de la part de certains, de redéfinir l’institution même du mariage – ce qui les guide, c’est le relativisme, la culture de l’éphémère, le manque d’ouverture à la vie. 
Je pense au bienheureux Paul VI au moment où lui était posé le problème de la croissance de la population, il a eu le courage de défendre l’ouverture de la famille à la vie. Il connaissait bien les difficultés qu’il y avait dans chaque famille, c’est pourquoi sa Lettre encyclique était si miséricordieuse pour les cas particuliers. Et il a demandé aux confesseurs d’être très miséricordieux et compréhensifs par rapport aux cas particuliers. Mais il regardait plus loin, il regardait les peuples de la terre et il a vue cette menace de destruction de la famille par la privation d’enfants. Paul VI était courageux, c’était un bon pasteur et il mettait en garde ses brebis contre les loups qui approchaient. Qu’il nous bénisse depuis le ciel en cet après-midi. 
Notre monde a besoin de familles bonnes et fortes pour vaincre ces dangers. Les Philippines ont besoin de familles saintes et unies pour protéger la beauté et la vérité de la famille dans le plan de Dieu, et pour qu’elles soient un soutien et un appui pour les autres familles. Toute menace contre la famille est une menace pour la société elle-même. Comme l’affirmait souvent saint Jean-Paul II, l’avenir de l'humanité passe par la famille. L’avenir passe par la famille ! Ainsi donc, prenez soin de vos familles ! Protégez vos familles ! Voyez-y le plus grand trésor de votre pays et soutenez-les toujours par la prière et la grâce des sacrements. Les familles rencontreront toujours des difficultés, n’en ajoutez pas davantage. Au contraire, soyez de vivants exemples d’amour, de pardon et d’attention. Soyez des sanctuaires du respect de la vie, en proclamant le caractère sacré de toute vie humaine depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle. Quel grand don pour la société si chaque famille chrétienne vivait pleinement sa noble vocation ? Levez-vous avec Jésus et Marie, et suivez le chemin que le Seigneur trace pour chacun de vous.

*


Je note en passant les mots du pape François sur la « colonisation ». A supposer que toute colonisation soit destinée à être écartée lorsque le colonisé arrive à maturité, je ne suis pas sûre que le processus aboutisse toujours. Combien de colonisés par des forces de civilisation les ont rejetées pour être de nouveau colonisées par des pays ou des idéologies qui les coupaient des sources de la vie ? Passons.

Il y a aussi le passage sur Humanae Vitae, si « miséricordieuse pour les cas particuliers ». Est-ce à prendre au sens des préoccupations « pastorales » au nom desquelles le dernier synode extraordinaire sur la famille a cherché à assouplir la mise en œuvre de certains enseignements doctrinaux de l'Eglise ? La lecture du texte de Paul VI rassure sur ce point : il y est question de cas difficiles où la régulation naturelle des naissances est admise.

C'est ce qu'a expliqué John Paul Meenan, professeur de théologie morale à Our Lady Seat of Wisdom Academy à John Henry Westen de LifeSiteNews en citant le texte. Il ajoute que l'encyclique évoque la « compassion » au nom de l'Eglise qui connaît les faiblesses des fidèles : « Elle a pitié de la multitude, elle accueille les pécheurs. » Mais l'encyclique ajoute que l'Eglise « ne peut faire autre chose que d'enseigner la loi ».


• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner

© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]