25 juillet, 2014

Un référendum pour l'avortement en Irlande, demande une agence de l'ONU

Le même comité des droits de l'homme de l'ONU qui a enjoint au Chili d'élargir son projet de dépénalisation de l'avortement thérapeutique a également fait pression sur l'Irlande, où est pourtant entré en vigueur, cette année, la loi ouvrant la possibilité à l'avortement légal en cas de danger pour la vie de la mère, risque de suicide compris.

Assurant toujours – et de manière inexacte – que ces pays violent les traités internationaux de droits de l'homme en n'assurant pas l'accès à l'avortement dans certains cas, le comité demande à l'Irlande d'ajouter aux cas déjà visés par sa loi ceux de « viol, d'inceste, de risques graves pour la santé de la mère ou d'anomalie fœtale mortelle ».

Les fonctionnaires onusiens ont notamment demandé aux représentants de l'Irlande dans quelle mesure le fait d'obliger une femme menaçant de se suicider si elle devait poursuivre sa grossesse à se faire examiner par trois médecins avant de pouvoir obtenir un permis d'avorter était « conforme à l'obligation de la protéger de la torture mentale ».

Ils ont ajouté que la loi, avec ses exigences « compliquées », prive en pratique de leurs droits les femmes des milieux les plus défavorisés qui pourraient bien ne pas les comprendre suffisamment pour en obtenir le bénéfice. La loi actuelle – ce premier pas vers la légalisation de l'avortement dans un pays qui l'interdisait dans tous les cas, et qui affiche un taux de mortalité maternelle exceptionnellement bas – avait été obtenue sous la pression de l'Union européenne et de la Cour européenne des droits de l'homme.

Le comité de l'ONU, composé de 18 rapporteurs,  revient donc à la charge pour que l'Irlande aille elle aussi plus loin, sans quoi elle sera considérée comme « privant les femmes de leurs droits humains ».

L'agence onusienne a fait un appel solennel pour que l'Irlande organise un référendum sur l'avortement, encourageant ce pays qui a une des plus belles constitutions au monde à la modifier afin de permettre l'élargissement de la loi sur l'avortement.

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner

© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]