Santé : pas de prise en charge des très vieux et des très malades, disent les Flamands
Une enquête réalisée par l’université libre de Bruxelles (Vrije universiteit Brussel, VUB) auprès de quelque 3 000 Flamands âgés de 18 à 75 ans révèle que plus de la moitié d’entre eux estiment que les personnes âgées, en coma, en phase terminale ou ayant un style de vie malsain devraient prendre elles-mêmes en charge les soins médicaux lourds.
L’étude, réalisée par le sociologue et professeur émérite Mark Elchardus à la demande des organismes mutualistes, visait à mieux fixer la politique de ces assureurs au cours des années à venir.
Une majorité de Flamands estime donc que ces personnes ne méritent pas qu’on dépense davantage pour elles : ce serait de l’argent gâché. Pour quatre Flamands sur dix, leurs compatriotes âgés de 85 ans et plus devraient se voir systématiquement refuser toute intervention d’un coût supérieur à 50 000 euros, à moins de la prendre en charge eux-mêmes. Même si ce refus équivaut à une condamnation à mort.
Le Pr Elchardus a été horrifié par les réponses qu’il a récoltées : « Ces gens ne se rendent pas compte de ce qu’ils disent. Je suis écœuré par la stigmatisation de certains groupes sans défense. Toutes les organisations sociales ont été défaillantes dans cette affaire. Elles n’ont pas suffisamment informé la population du fait que le système de soins ne pourra pas perdurer sans s’adapter. » Par exemple à travers la spécialisation des hôpitaux pour l’offre de certains soins : une solution que les Flamands récusent, voulant tout avoir sous la main.
Il s’est déjà trouvé un sénateur, Louis Ide (N-VA, Nouvelle Alliance flamande), pour demander que l’étude soit prise en compte, en affirmant que ses résultats seraient très différents si on avait interrogé les participants sur les soins à financer pour leurs propres enfants ou parents. Il s’agit donc pour lui de faire comprendre qu’il ne faut pas rompre le lien entre participation aux frais de santé et soins obtenus en cas de besoin, mais : « Les patients et leurs proches doivent se rendre compte que dans certains cas les soins n’ont aucun sens. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire