10 août, 2013
Mgr Cristian Contreras Villarroel a appris la profanation de
la cathédrale Saint-Jacques de Santiago du Chili par des pro-avortement alors
qu’il était à Rio de Janeiro pour les JMJ. Il a vivement condamné cette action
dans une lettre publique intitulée « La vie, la fécondité et la
mort ». C’est un texte d’une rare franchise et d’une réjouissante
précision. Je vous en propose de larges extraits traduits par mes soins. – J.S.
Au milieu de cette joyeuse réalité, j’ai reçu avec beaucoup
de peine et aussi avec indignation la nouvelle de la profanation de notre
église cathédrale, précisément en la fête de notre saint patron, saint Jacques,
premier martyr de l’Eglise. Notre archevêque, Mgr Riacrdo Azzati, a envoyé un
communiqué clair aux catholiques et à l’opinion publique. L’église cathédrale a
accueilli les joies et les espoirs, et aussi les angoisses et les tristesses de
notre peuple depuis quatre siècles. Personne n’a le droit de l’outrager ;
personne n’a le droit d’insulter notre foi en Dieu ni les fidèles réunis pour
la sainte messe.
Qui a fait cela ? Il s’est agi d’un groupe de
fanatiques, encouragés par des organisations internationales qui prétendent par
la tromperie détruire le substrat chrétien de notre culture en promouvant
l’avortement. Il s’agit de jeunes déséquilibrés qui ne croient pas à la liberté
d’autrui. Ce sera une bombe à retardement pour notre démocratie si nous ne
parvenons pas à établir des lois claires et précises qui assurent la défense et
la protection de la vie et l’arrêt de la violence.
On est frappé, en outre, par le cynisme de ceux qui ont
convoqué la marche pour la mort de celui qui est sans défense, justifiant
l’irruption violente dans la cathédrale au motif que l’Eglise a le pouvoir de
s’opposer à la liberté de ceux qui promeuvent le pire des massacres : la
mort d’un être sans défense dans le sein de sa mère. Ce sont les promoteurs
d’une anticulture de la mort dont nous devons dénoncer les programmes
« thérapeutique » et « eugénésiques » auxquels même le
Troisième Reich, le nazisme de Hitler n’auraient pu songer. L’Eglise n’a pas le
pouvoir de la force, ni de la violence. Elle a seulement le pouvoir de
Jésus-Christ. Mais cela ne signifie nullement que ceux qui croyons aux Christ
sommes des citoyens de seconde zone. C’est pourquoi notre archevêque a lancé un
appel clair pour la sauvegarde de l’expression publique de la foi des citoyens
chiliens, catholiques et non catholiques, garantie par notre Constitution.
Etant posé ce douloureux scénario, je propose aux chrétiens
la réflexion suivante par rapport à la vie, la fécondité et la mort. C’est ici
que se joue l’avenir de notre démocratie et la cohérence des hommes politiques
chrétiens que nous allons devoir choisir lors des prochaines élections
présidentielles et parlementaires.
1. Cela donne à penser, et même beaucoup à penser, que la
sacralité de la vie dépend, dans la pratique, de ceux qui détiennent le pouvoir
politique, économique et culturel. Ce sont eux qui décident qui a le droit de
vivre et qui va droit à la mort. Il n’y a que trop d’exemples. Même au Chili.
2. Cela donne à penser, et même beaucoup à penser, que des
éléments aussi essentiels que la différence et la complémentarité entre un
homme et une femme puissent apparaître aujourd’hui comme une divagation propre
aux gens aliénés ou aux rétrogrades « conservateurs ».
« Egalité », « égalitaire », voilà la consigne. La
différence ne vaut plus grand chose. Y a-t-il quelque de plus
« paritaire » que le mariage entre un homme et une femme ? C’est
pourquoi la foi chrétienne n’impose pas aux personnes homosexuelles le
« mariage », qui est le propre de l’homme et de la femme, nécessaire
à la procréation.
3. Cela donne à penser, et même beaucoup à penser, que le
droit à la bonne mort, doctrine traditionnelle de l’éthique chrétienne, est
aujourd’hui appelée improprement « euthanasie » pour libérer le
pouvoir arrogant de ceux qui cherchent à tuer un moribond, un vieillard, ou d’autres
êtres humains que les majorités parlementaires pourraient considérer comme
inutiles. Il se passe la même chose avec l’avortement et les euphémismes qui
occultent son essence criminelle : les êtres humains, on les poursuit, on
les juge et on les condamne dans le sein maternel.
4. Cela donne à penser, et même beaucoup à penser, que le
Décalogue de Moïse et d’autres codes tout aussi basiques de la convivialité
humaine, en se transformant en « droits de l’homme » si essentiels et
si applaudis, soient devenus sujets aux changements, aux ajouts et aux
amendements déterminés par des sociétés puissantes pour s’imposer ensuite aux
nations plus faibles et plus dépendantes.
Dès lors la vie, d’absolu, devient relative ; la
liberté se transforme en commodité pour le jeu des influences pour atteindre le
pouvoir ; homme et femme deviennent de simples adjectifs qui n’ont plus
grand chose, voire plus rien de substantif, dont la nature qui est d’être
seulement deux, homme et femme, est modifiée en vue d’autres classifications.
Une nation européenne ne parle déjà plus de papa et maman ; mais de
géniteur numéro un et de géniteur numéro 2. Mais la nature parvient toujours à
s’imposer en raison de son essence propre. Les assauts idéologiques contre
nature ont toujours laissé une traînée d’atrocités derrière eux, tout au long
de l’histoire.
A titre personnel, je soutiens et je célèbre le progrès de
l’humanité et des lois, simplement je n’accepte pas que des faiseurs d’opinion
qui jugement la peine de mort inhumaine l’appliquent sans scrupules à un fœtus
qui n’a pas le droit de se défendre, qu’on arrache littéralement au ventre et
aux entrailles de celle qui doit être sa mère et as protectrice.
Je ne veux pas qu’on me trompe avec la mort, qui est la part
dramatique de l’existence, quand elle est décrétée par les forts et appliquée
aux faibles, en qualifiant un crime d’« euthanasie », c’est-à-dire
bonne mort. Quelle manière de prostituer le langage !
C’est pourquoi je préfère aussi que nous parlions
directement d’avortement, sans invoquer le droit à la vie de la mère (ce qu’on
appelle abusivement l’avortement « thérapeutique ») : ce sont
des situations dont la technique médicale est venue à bout depuis des
décennies. Je préfère que nous parlions de tuer les malades en phase terminaux
ou les inutiles, sans appeler cela « euthanasie ». Pourquoi nous
tromper nous-mêmes ! Mieux vaut confronter les faits que d’essayer d’y
échapper en cherchant des mots bien élevés, des euphémismes, pour nommer ce que
nous ne voulons par affronter : des crimes, un point c’est tout.
A l’heure qu’il est mieux vaut peut-être revenir aux trois
premiers chapitres de la Genèse que respectent les « religions du
Livre », c’est-à-dire les juifs, les musulmans et les chrétiens. Dans
cette tradition on reconnaît que le péché radical – originel quant à sa racine
– est de vouloir de faire dieu pour que être nous-mêmes maîtres de l’histoire.
Et que pour cette raison, Dieu apparaît alors qu’il charge un archange de
garder l’autre arbre du paradis, celui de la vie, puisque si les dommages
causés par le fait de se faire dieu avec l’arbre du bien et du mal, Dieu ne
veut penser ni de près ni de loin à ce que peut faire l’humanité si elle
devient maîtresse de la vie.
Malheureusement il y a des hommes politiques chrétiens et
des hommes politiques humanistes, et aussi des commentateurs et des faiseurs d’opinion,
que l’on dit tous très démocrates, qui paraissent ne pas connaître ces choses élémentaires
sur lesquelles s’est fondée depuis sa source l’humanisme chrétien.
Mgr Cristian Contreras Villarroel
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1 commentaire:
Très bon texte encore plein de fautes de traduction; et qui n'a pas l'honneur de nombreux commentaires, comme le mériterait un blog peut-être un peu mieux promu...
Très solide et lançant de vraies questions. Le Chili comme le reste du monde subit l'assaut conjoint d'attaques mondiales et planifiées, ce qui prouve assez que les sectes mondialistes sont aux commandes. Il est tout aussi patent que ces attaques ne font que renforcer la détermination d'une jeune génération, celle de nos enfants, beaucoup moins tolérante et patiente.
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