Le partisan du « droit de mourir » australien Philip Nitschke a
fait savoir vendredi qu’il veut fonder une clinique de suicide assisté à Fiji, où le gouvernement envisagerait sérieusement selon lui de donner son feu fert au projet. Le modèle est tout trouvé : c’est la clinique Dignitas en Suisse qui accueille, moyennant de jolies sommes, une majorité de touristes du suicide…
Nitschke met en avant les économies que pourraient réaliser les clients venant de la zone Asie-Pacifique qui s’épargneraient les frais mais aussi les tracas d’un voyage vers la Suisse, la logistique s’avérant d’autant plus compliquée que le patient est malade. Pour les îles Fiji, les retombées seraient importantes puisque le service s'adresse plutôt à des personnes riches et qu'il doit comprendre service funéraire, enterrement, etc. Sans compter les séjours des proches venant sur les tombes de leur cher disparu…
« Le processus est très humain, et un pays qui montre quelque compassion ou intérêt pour ses voisins pourrait, à mon avis, envisager une telle idée », a-t-il déclaré à ABC Radio. Et le service serait réservé aux patients gravement atteints, et jugés sains d’esprit par un psychiatre.
En annonçant que son projet avait été bien accueilli, Nitschke a cependant brûlé les étapes, ou vendu la peau des vieux avant de les avoir tués. Une
information de dernière minute m'apprend que le procureur général de Fiji, nation profondément chrétienne et conservatrice, a précisé que si, selon la procédure habituelle, une demande a été adressée à Nitschke pour obtenir des détails supplémentaire, « il n'y a pas de plan en vue d'établir un tel service ».
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
©
leblogdejeannesmits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire