10 août, 2012

Euthanasie et assurance-vie : les solutions néerlandaises

J’avoue ne pas y avoir pensé : quid des assurances-vie en cas d’euthanasie ? Le suicide, commis rapidement après l’ouverture de la police, empêche ou affecte souvent le versement des indemnités dues en cas de décès, et l’euthanasie est après tout une manière de programmer soi-même sa mort.

Aux Pays-Bas, où l’on compte près de 3 000 euthanasies déclarées par an, un comparateur d’assurances s’est penché sur la question. Independer.nl encourage ceux qui recherchent une police d’assurance-vie à vérifier ce que les contrats proposent en cas de suicide ou d’euthanasie.

La plupart des assureurs, souligne le site, ne versent aucun capital en cas de suicide dans les deux ans qui suivent la signature du contrat ; la plupart le fait au-delà de ce délai mais il existe quelques assureurs qui ne versent rien en cas de suicide, quel que soit l’âge du contrat.

Le cas de l’euthanasie est un peu différent. S’agissant d’une pratique légale, la plupart des assureurs « vous » versent une somme si « vous » êtes euthanasié moins de deux ans après la signature du contrat, explique independer.nl, de manière un peu bizarre. A condition toutefois que l’euthanasie s’avère conforme aux exigences de la loi.

En cas d’euthanasie après ce délai de deux ans, tous les assureurs sans exception versent le capital prévu au contrat.

Et ça, c’est un « plus », estime le site. C’est pourquoi independer.nl en tient compte pour attribuer ses notes aux conditions générales des contrats d’assurance-vie existant sur le marché.

Encore une manière de « normaliser » la mise à mort des vieux…


• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner

© leblogdejeannesmits

Aucun commentaire:

 
[]