10 août, 2012

Allemagne : projet de loi de suicide assisté

A défaut de vouloir se doter d’une loi sur l’euthanasie – le souvenir de Hitler et du nazisme demeure trop présent – l’Allemagne tente actuellement de faire légaliser le suicide assisté. Pour ce faire on invoque un sondage assurant que « près de 50 % » des Allemands aimeraient voir des professionnels obtenir la possibilité d’aider des personnes qui souhaitent mourir.

Echaudé par l’exemple de la Suisse voisine où le suicide assisté a fait naître des entreprises commerciales, le ministère de la Justice a mis en garde contre le scénario où des compagnies professionnelles se verraient autorisées à aider à la fourniture d’une « forme de suicide rapide et efficace », en mettant à disposition locaux ou substances létales. Aussi le texte envisagé punit-il la fourniture « professionnelle » d’aide au suicide d’amendes et de prison.

En revanche, il prévoit l’absence de peine dès lors qu’un proche du candidat au suicide – un membre de la famille, un ami, médecins et soignants de longue date – aide celui-ci à faire aboutir son projet.

Le texte est activement combattu par un grand nombre de médecins, des représentants des Eglises et des élus conservateurs, tandis que la coalition de gouvernement reste divisée à son sujet.


• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner

© leblogdejeannesmits

Aucun commentaire:

 
[]