Espagne : Poursuites du lobby gay contre un évêque espagnol qui a « mal parlé » de l'homosexualité
Ce mardi, deux associations d'homosexuels espagnoles entendent porter plainte conjointement contre l'évêque d'Alcala de Henares, Juan Antonion Reig Pla, après les propos qu'il a tenus lors de son homélie du Vendredi Saint sur le comportement homosexuel. Ces propos ont reçu un très large écho puisque l'office était retransmis par « La 2 », deuxième chaîne de la télévision nationale espagnole TVE. Elles cherchent à le faire condamner pénalement au titre du délit de provocation à la discrimination et à la haine visé à l'article 510 du code pénal espagnol. Il parlait, comme cela lui est coutumier, sans notes. La presse locale rapporte ces propos :
« Je voudrais dire un mot à ces gens emportés par tant d'idéologies qui finissent par ne pas bien mettre en perspective (« orientar » en espagnol) ce qu'est la sexualité humaine. Ils pensent depuis qu'ils sont enfants qu'ils sont attirés par des personnes de leur sexe, et parfois, pour le vérifier, ils se corrompent et se prostituent, ou fréquentent des clubs d'hommes nocturnes. Je vous assure qu'ils rencontrent l'enfer. »La Federacion Estatal de Lesbianas, Gays, Transexuales y Bisexuales (FELGTB) et le Colectivo de Lesbianas, Gays, Transexuales y Bisexuales de Madrid (COGAM), les deux groupes gays les plus subventionnés par les gouvernements espagnols selon HazteOir, l'accusent d'homophobie.
Voilà pourtant des propos qui se situent sur un plan très précis et visant des situations qui en tout état de cause sont porteuses de souffrances, outre qu'elles sont radicalement opposées à l'enseignement moral de l'Eglise : prostitution et promiscuité. Et ils s'inscrivent dans une méditation plus large sur le péché que Mgr Reig Pla avait entamée depuis la veille, lors de la messe du Jeudi Saint, où il disait l'insatisfaction au fond du cœur humain notamment à cause du péché, commis au nom d'une fausse liberté qui est esclavage :
« Nous sommes enchaînés par notre vice… La vérité du Jeudi Saint, c'est que Dieu est venu s'agenouiller à nos pieds… pour nous laver, pour nous purifier de nos péchés… nous donner un cœur capable de vivre avec la souffrance… par le mystère de la grâce… » Mgr Reig Pla y voit l'exac inverse des mythes de Prométhée et de Sisyphe où c'est l'homme qui prétend remonter seul jusqu'à Dieu.
C'est donc bien sur des affirmations relatives à a doctrine de l'Eglise et à son enseignement moral que les associations gays entendent faire punir pénalement l'évêque en saisissant le procureur (la « Fiscalia Provincial ») de Madrid, et ce bien qu'il ait parlé au cours de son homélie de bien d'autres péchés, comme l'avortement ou l'adultère.
Mercredi dernier, la FELGTB avait déjà saisi le Conseil d'administration de la télévision espagnole RTVE, ainsi que la « défenseure » des usagers de la RTVE. Et comme si cela ne suffisait pas elle avait encore saisi d'une plainte la « défenseure » du Peuple (une sorte de Médiateur national) pour déterminer si l'entreprise publique RTVE n'a pas commis une faute en diffusant les paroles de l'évêque afin de prendre toute mesure pour éviter que de tels actes ne se répètent pas, et pour que l'entité publique retire le programme contenant les propos de son site internet, rapporte InfoCatolica.
HazteOir rend compte d'une deuxième plainte visant les explications données sur son homélie par Mgr Reig Pla ce lundi matin à Religion en Libertad, ou il affirme entre autres que le changement est possible pour les personnes homosexuelles et que la foi peut constituer le meilleur chemin pour y parvenir :
« Selon la foi chrétienne, la rédemption, le salut ne sont pas simplement des données de fait. Le salut nous est offert dans le sens où nous a été donnée l'espérance, une espérance fiable, grâce à laquelle nous pouvons affronter notre présent. »Sur ces propos, c'est la Confederacion Española de Asociaciones de lesbianas, gays, bisexuales et transexuales (COLEGAS) qui saisit le procureur de l'Etat (« Fiscalia general del Estado ») et la « défenseure » du Peuple.
Dans cette interview, Mgr Reig Pla vise clairement « l'idéologie du genre » et ses mutations ultérieures comme la « théorie queer » qui cherchent à « déconstruire l'anthropologie humaine proposée par la nature de la personne, et la pensée qui est en cohérence avec cela ». « Tout le reste serait justifié par le principe de la non discrimination et de la tolérance », ajoute-t-il. Il précise que l'idéologie du genre est déjà obsolète, puisqu'elle est remplacée par d'autres théories plus radicales encore, qui forment un « programme de déconstruction calculé et promu dans tous les domaines ». Citant « quelques puissants lobbies qui déterminent ce qui est politiquement correct, et, par voie de conséquence, socialement acceptable ».
Il invoque son expérience de prêtre et de confesseur pour constater que ceux qui se laissent prendre en remettant en question leur identité sexuelle vont au devant de beaucoup de souffrances et de destruction : « pour le dire de manière familière, c'est l'enfer au sein de leur vie ».
L'évêque tient bon, donc, assurant qu'il n'a fait que rappeler le magistère de l'Eglise, en distinguant entre l'inclination homosexuelle et les actes homosexuels, ces derniers étant « intrinsèquement désordonnés ».
On voit que les associations gays sont particulièrement agressifs lorsqu'il est question de proposer d'aider l'homosexuel à retrouver sa liberté par rapport au passage à l'acte, possibilité que Mgr Reig Pla évoque longuement dans son interview. C'est cela qu'on ne lui pardonne pas.
A suivre.
Cette affaire a déjà été évoquée sur le web francophone par benoit-et-moi.fr, ici.
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
© leblogdejeannesmits
2 commentaires:
Les mêmes directives épouvantables venant de Bruxelles, et Strasbourg - malheureusement ! -, s'appliquent en Espagne comme en France et ailleurs dans l'UE. Ces directives dirigent tout le monde vers l'ENFER. L'Evêque a parfaitement raison. Les Espagnols comme les Français ne doivent plus payer un centime d'impôts servant à subventionner ces horreurs !
LMDM
N'oubliez pas tout cela avant de voter Dimanche !
Enregistrer un commentaire