19 février, 2011

Mgr Léonard – désavoué par sa « base » ? – s'exprime sur l'avortement, l'euthanasie et la fécondation “in vitro”

Dans une longue interview publiée dans l'édition de fin de semaine du quotidien flamand De Standaard, Mgr André-Joseph Léonard, primat de Belgique, revient sur les derniers mois de polémique où il a été vivement pris à partie pour ses déclarations sur la sexualité (Riposte-catholique l'avait soutenu, ici).

Les journalistes racontent s'être trouvés face un « un évêque étonnamment irritable » – il faut dire qu'ils arrivaient avec les résultats d'une enquête annonçant que 70 % des curés flamands ne s'estiment pas sur la même ligne que leur évêque : 73,3 % sont pour l'abolition du célibat sacerdotal, 68,7 % ne veulent plus « exclure » les femmes de la prêtrise.

Il faut préciser que tous les curés flamands avaient été sollicités pour l'enquête mais que seul un tiers d'entre eux, soit 248 prêtres, ont répondu au questionnaire qui leur avait été soumis par De Standaard entre fin décembre et fin janvier.

Mais même si l'on peut se douter que l'aile progressiste du clergé flamand s'est jetée sur l'enquête, à l'inverse des plus traditionnels, le contexte de l'interview était donc pour le moins particulier et explique sans doute une certaine prudence d'expression.

Il a d'emblée refusé de réagir aux résultats de l'enquête.

« Je trouve que ces enquêtes ne sont pas bien avisées et je ne veux pas en connaître les détails. J'ai trop de respect pour la presse pour y réagir. D'autres questions ? »
Plus loin dans l'interview, les journalistes l'ont interrogé sur le fait de savoir si les hôpitaux qui pratiquent l'avortement et l'euthanasie ont encore le droit de s'appeler catholiques.
« Ils mériteraient davantage cette étiquette s'ils affichaient une position plus claire. Je pense bien que les hôpitaux catholiques ont plus de respect pour la vie à naître. Peut-être y autorise-t-on en certains cas des avortements – je n'en ai pas la preuve – mais ils feraient mieux de ne pas le faire. Car il y a toujours d'autres solutions. En Belgique, des centaines de familles catholiques sont prêtes à adopter de tels enfants. Voilà les plus beaux témoignages d'un engagement chrétien. »
« Si vous obtenez des preuves dures de ce que des hôpitaux catholiques pratiquent quand même l'avortement et l'euthanasie, vous les interpellez à ce sujet ? », poursuit le journal.
« Oui. Je demanderais aux responsables pourquoi ils agissent ainsi et s'ils ne pourraient pas s'y prendre autrement. Je suis toujours ouvert à un dialogue. J'ai déjà dit à nos universités catholiques que j'espère  qu'en ces domaines, ils jouent un rôle prophétique. Ils pourraient dire : “Nous pouvons faire ceci, mais nous ne le faisons pas.” Bien évidemment, n'importe quelle université est capable de faire des fécondations in vitro. Ça n'a rien d'un exploit extraordinaire. Mais pourquoi ne fait-on pas en premier lieu des recherches pour empêcher l'infertilité ? Je trouve que ça, c'est un beau défi. »
Et quant au « retard scientifique » qui s'installerait alors ?
« Qu'est-ce que le retard ? Lorsqu'une institution joue un rôle prophétique, je vois cela plutôt comme un progrès. »
Alors, une université catholique n'a pas le droit de faire de l'in vitro ?, demande le quotidien.
(Soupir.) « Cela résout un problème individuel, mais cela crée aussi un problème énorme. Non seulement en raison du caractère impersonnel de la procréation, mais parce qu'en même temps des millions d'embryons sont condamnés à une existence absurde. Et n'oublions pas que chacun de nous a été, un jour, un tel embryon. »
« Et cela est plus important que le bonheur des gens ? »
Evidemment je souhaite du bonheur à ces personnes. J'ai rencontré des couples qui ont eu recours à l'in-vitro et j'étais très heureux pour eux. Et j'ai aussi béni leur enfant. Mais j'estime que les gens doivent mettre en balance leur bonheur individuel avec le bien commun. Et alors je repense de nouveau à ces millions d'embryons qui n'ont pas de sens. C'est pourquoi je leur poserais respectueusement la question : avez-vous bien pesé les conséquences de votre choix sur le long terme ? J'estime que nous devons nous poser cette question. Elle fait partie de notre sens de la responsabilité. »
Vous-considérez-vous comme un provocateur ?, demandent plus loin les journalistes.
« Je ne tairai jamais une chose parce qu'elle est politiquement incorrecte. Si j'estime qu'une chose est vraie, je la dirai. Même si c'est aux antipodes de l'opinion commune. Est-ce de la provocation ? Pour moi, c'est une forme d'honnêteté. »
 Vu la manière dont les médias l'ont traité, on peut comprendre que Mgr Léonard ne choisisse par la voie de l'interview pour faire des déclarations fracassantes. Il faut, hélas, y voir un signe de notre décadence et de la large apostasie de l'Europe.

© leblogdejeannesmits.

Aucun commentaire:

 
[]