11 octobre, 2021

COVID, grippe, et baisse de l’immunité au Royaume-Uni à cause des « restrictions prolongées des contacts sociaux »

La directrice de l'Agence britannique de sécurité sanitaire, le Dr Jenny Harries, a déclaré ce lundi que le Covid n'était peut-être pas plus dangereux que la grippe – en tout cas aujourd’hui – et semble ne plus constituer la menace la plus « importante » pour la santé au Royaume-Uni. Il pourrait bien être supplanté par la grippe, et ce d’autant, a-t-elle indiqué, que l’immunité à l’égard de la grippe pourrait être moindre cette année.

Pourquoi ? Eh bien, nous explique-t-on sans rire, parce que l’on craint que les restrictions prolongées des contacts sociaux aient laissé la Grande-Bretagne peu immunisée…

Autrement dit, l’avertissement de spécialistes affirmant, dès le début des confinements qui ont mis de si nombreux pays quasiment à la l’arrêt, que la diminution drastique des contacts humains aurait des conséquences négatives du fait du manque de sollicitation des réponses immunitaires, se voit aujourd’hui confirmé par un « sachant » officiel. Dire qu’on les traitait de complotistes !

Cela dit, l’observation ridiculisée hier a aujourd’hui son utilité du point de vue des nos tyrans sanitaires : elle justifie au Royaume-Uni une campagne de vaccination sans précédent… contre la grippe.

Comme l’explique Jenny Harries : « Il est important de se rappeler que pour une saison de grippe moyenne, il y a environ 11.000 décès par an, et que ce chiffre se situe entre quatre (mille) et 22.000 au cours des quatre ou cinq dernières années. » Pour la saison 2021-2022,  le nombre des décès dus à la grippe pourrait atteindre un record depuis la grippe de Hong Kong en 1968, en dépassant les 60.000, assurent les autorités britanniques.

Plus de 35 millions de personnes se verront donc offrir la vaccination contre la grippe cet hiver, « alors que l'on craint que les restrictions prolongées des contacts sociaux aient laissé la Grande-Bretagne peu immunisée », pour reprendre l’expression du Daily Telegraph. Vaccins qui pourraient bien rater leur cible, car la disparition de la grippe des radars l’an dernier rend difficile l’identification de la souche qui pourrait circuler cette année?

On ne s’étonnera pas de ce que Mme Harries continue de recommander le vaccin anti-COVID et, plus particulièrement, les rappels pour les personnes âgées fragiles. Les choix du pouvoir sont là, parfaitement alignés d’un pays à l’autre : comme en France, on renonce peu ou prou au Royaume-Uni à imposer le masque à l’école. L’important, dit Jenny Harries, étant de veiller à ce que « les enfants ne soient pas à l’école s’ils sont réellement infectieux ».

Ce n’est pas encore le retour du bon sens. Au contraire, on s’applique toujours à faire peur, et à bricoler des solutions dont les tenants et les aboutissants restent impossibles à maîtriser. Mais des vérités émergent, et cela est toujours bon.


• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement.  S’abonner à la lettre d’informations : clic !


• Voulez-vous soutenir matériellement ce blog ? C'est possible !

Ce blog est d'accès gratuit ; son objectif est de toucher le plus grand nombre de personnes possible. Pour pouvoir maintenir le rythme des parutions – puisqu’écrire est mon métier, et que je fais ici un travail  de « bloggeur professionnel » – votre aide financière serait précieuse. D’avance grand merci à ceux d'entre vous qui verseront une libre participation via ce lien : paypal.me/SmitsJeanne.

Pour contribuer par chèque, me contacter en écrivant à jeanne.smits.blog@gmail.com.


© leblogdejeannesmits

Aucun commentaire:

 
[]