18 août, 2021

Bulletin de santé officiel du cardinal Raymond Burke, hospitalisé aux Etats-Unis

Beaucoup d’informations circulent au sujet de l’état de santé du cardinal Burke, actuellement hospitalisé dans le Minnesota aux Etats-Unis dans un état « sérieux mais stable » à la suite d’une infection COVID. Je vous propose ci-dessous ma traduction du bulletin de santé officiel de Son Eminence, diffusé, à la demande de sa famille, par le Sanctuaire Notre-Dame de Guadalupe qu’il fonda dans le Wisconsin en 1995 alors qu’il était évêque de La Crosse. Il est précisé qu’en dehors de celles diffusées par le Sanctuaire et par les médias propres au cardinal (site personnel et Twitter), les informations qui circulent peuvent être « incomplètes ou fausses ».

Prions pour lui ! C’est, demain, la saint Jean Eudes, qui œuvra tant pour la dévotion au Cœurs de Jésus et de Marie. La dévotion au Sacré Cœur et au Cœur Immaculé de Marie est particulièrement chère au cardinal Burke, comme ont pu le constater tous ceux qui l’ont écouté ou qui ont échangé avec lui. Que saint Jean-Eudes intercède donc pour que ce grand serviteur de l’Eglise, pilier de stabilité dans un monde qui semble s’effondrer partout, sorte victorieusement de cette bataille contre la maladie. – J.S.


Bulletin de santé du Cardinal Burke

17 août 2021

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas comme le monde la donne que je vous la donne. Que votre cœur ne se trouble pas, et qu’il ne s’effraye pas. (Jn 14, 27) 

Les effusions d’amour, de prières et de sympathie reçues à l’occasion de l’hospitalisation de Son Éminence ont apporté une grande consolation à sa famille, et édifié ceux qui sont à son service au Sanctuaire et ailleurs. Elles témoignent de la bonté et de la vertu de l’homme que tant de personnes considèrent comme un père spirituel.  Cette charité nous touche tout particulièrement et nous remercions notre Père céleste et lui rendons gloire, spécialement pour  ce que le Cardinal Burke accomplit si magnifiquement et fidèlement au service de cette Eglise qu’il aime d’une manière si profonde. 

Depuis le 17 août, Son Éminence est dans un état sérieux, mais stable.  Sa famille qui, accompagnée d'une équipe de médecins, prend la responsabilité de toutes les décisions médicales tant que le Cardinal demeure sous sédatif et sous respirateur médical, a grande confiance dans les soins qui lui sont prodigués.  Le Cardinal a reçu les sacrements, donnés par des prêtres qui lui sont proches. Il y a plusieurs reliques dans sa chambre. 

Bien que la famille du Cardinal apprécie les bonnes intentions de ceux qui ont recommandé des traitements, des consultations, etc., elle demande qu’on s’abstienne désormais d'envoyer quelque autre suggestion. Elle demande également qu’on ne prenne plus contact avec elle, ni avec les membres du personnel du sanctuaire, ni avec la résidence du cardinal à Rome pour discuter de son état.  Les SMS, les appels téléphoniques et les courriels – alors même qu’ils manifestent certainement la sollicitude de leurs auteurs et sont souvent empreints de bienveillance – peuvent, par inadvertance, devenir un fardeau.  La famille n’a pas l’intention de divulguer le lieu où se trouve Son Éminence afin d’éviter les évidentes difficultés que cela pourrait entraîner.

Afin de mettre à disposition une source sûre pour les bulletins de santé du Cardinal, la famille a demandé que le Sanctuaire de Notre Dame de Guadalupe – en complément des médias personnels du Cardinal – soit la seule plateforme autorisée pour la diffusion d'informations précises et opportunes.  Toute autre annonce risque d’être incomplète ou fausse et pourrait troubler inutilement les esprits et les cœurs de ceux qui sont attachés à Son Éminence. 

La famille du Cardinal a également demandé que seules les annonces concernant des changements significatifs de l'état de santé de Son Eminence soient publiées sur les plateformes autorisées. En toute humilité, nous reconnaissons qu’il n’est pas nécessaire que nous soyons au courant de tous les détails du traitement du Cardinal.  Bien que sa famille ait conscience de ce que le Cardinal « appartienne » à l'Eglise, elle nous demande aussi de respecter sa vie privée.  La période d’hospitalisation, et pour l’instant d’isolement à cause du virus COVID, est susceptible de se prolonger alors que le corps de Son Eminence combat l’infection et récupère des forces.  Pour l’instant, la sédation contribue à lui procurer paix et repos.   

Rien n’échappe à la providence de Dieu.  Rien n’est hors de portée de sa grâce.  Ce sont des vérités spirituelles que nous connaissons, et que le Cardinal nous a enseignées par son propre exemple de fidélité dans la confiance et l’abandon au Bon Dieu.  La confiance en ces vérités nous fait accéder à cette paix que le monde ne peut ni donner ni enlever.  S’il pouvait nous parler maintenant, il nous dirait ce qu’il nous a toujours enseigné :  notre Père céleste est bon, miséricordieux, juste, prévoyant et souverain ; nous sommes ses enfants bien-aimés et Il ne nous laissera jamais orphelins ; nous ne devons pas craindre la Croix qui est le chemin vers la vie éternelle ; les Sacrements sont les canaux les plus directs de la grâce et nous faisons le plus grand bien à notre âme en communiant souvent et en nous confessant régulièrement ; nous devons dire nos prières quotidiennes ; et nous devons nous aimer comme Jésus-Christ nous a aimés : généreusement, même jusqu’au sacrifice héroïque.

Encore une chose, si importante et si chère à Son Éminence : il nous faut dire notre chapelet fréquemment et avec ferveur, et nous placer ainsi sous le manteau de la Vierge, confiants en son amour maternel et en son intercession.

Nous vous remercions de continuer de prier pour le cardinal Burke et pour sa famille, en particulier lors de la Sainte Messe et par la prière du Rosaire.  Nous sommes emplis de gratitude devant l’abondance de prières et d’amour pour ce fils et serviteur fidèle de l’Église.

Que Dieu vous bénisse.

Révérend Paul N. Check

Directeur exécutif

Sanctuaire de Notre Dame de Guadalupe


© leblogdejeannesmits pour la traduction.
© photo : Olivier Figueras

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement.  S’abonner à la lettre d’informations : clic !



© leblogdejeannesmits

Aucun commentaire:

 
[]