06 avril, 2021
Pour la première fois depuis des générations, une messe a été célébrée sur un autel de fortune fait de pierres au temps des persécutions anglaises contre les catholiques d’Irlande au XVIIe siècle – l’époque des « penal laws » interdisant la célébration du culte public. C’est une nouvelle persécution qui frappe l’Irlande au nom des « restrictions COVID » : aucune messe publique, hormis pour les enterrements, n’est autorisée depuis fin décembre. Le P. Gerard Quirke a choisi de souligner symboliquement cette réalité en célébrant la messe de l’aurore du dimanche de la Résurrection à Mass Rock, Keem Bay, dans l’île d’Achill dont il est le curé depuis trois mois et demi.
Face à la mer et au soleil levant, seul, le P. Quirke a offert le Saint Sacrifice – nouveau rite mais canon romain – qui a été en même temps filmé et diffusé en ligne par Blue Flag Media.
Il faisait un temps exceptionnel, on n’entendait que le doux clapotis des vagues, les chants des oiseaux et les bêlements des moutons qui seuls, assistaient à cette messe sans fidèles.
Le P. Quirke est l’un des plus jeunes prêtres de l’archidiocèse de Tuam.
Il s’est exprimé dans la presse locale le 30 mars pour dénoncer les dégâts du confinement : celui-ci a des effets délétères sur la santé mentale des populations, surtout celles qui sont déjà isolées comme les habitants d’Achill.
« Les gens souffrent vraiment, le taux des suicides crève le plafond. J’échange avec des prêtres à travers le pays, ils n’ont jamais vu une telle proportion de suicides, de dépression et d’anxiété. J’ai des amis psychologues : ils n’ont jamais eu autant de patients qui se trouvent dans ces situations », a-t-il dit. « Ici à Achill, où les gens vivent seuls et sont isolés physiquement de toute façon, les exutoires sociaux qu’ils auraient en temps normal font défaut. Ils ont des problèmes qu’ils n’avaient peut-être jamais eus à ce jour. J’ai rencontré des personnes âgées, en particulier, qui sont tellement terrifiés par ce que les médias présentent qu’elles ont peur de quitter leurs maisons. J’ai vu des cas de personnes âgées qui ont des hallucinations, et cela est tout simplement directement lié au fait d’être enfermé tout le temps chez soi. Plus d’une fois, des gens sont venus frapper à ma porte à cinq heures du matin, totalement désespérés ; ils avaient besoin d’une personne avec qui parler. »
Le P. Quirke note que les supermarchés sont ouverts sans restrictions, alors que les églises, les plus gros bâtiments des paroisses, sont fermées aux fidèles.
« Il est très frustrant que le gouvernement ne reconnaisse pas la rédemption comme un élément essentiel de la vie », a-t-il insisté.
Il est aussi caractéristique que des mesures laïcistes soient prises un peu partout au prétexte du COVID-19.
Voici l’évolution des décès attribués au COVID en Irlande à ce jour depuis le début de la pandémie :
Et celui des « cas » :
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
• Voulez-vous soutenir matériellement ce blog ? C'est possible !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire