04 avril, 2020

Dr Xavier Dor, R.I.P. Un hommage…

Le Dr Xavier Dor a été emporté ce samedi en tout début d’après-midi par le coronavirus. Cet immense défenseur de la vie, grand dévot de la Vierge Marie –offrant la Médaille miraculeuse à tous, amis comme ennemis – est mort à l’hôpital, ayant eu la grâce immense de recevoir mardi dernier, avant son hospitalisation, les derniers sacrements.

Il avait 91 ans.

Il faudra certainement raconter l’histoire de la vie de ce médecin embryologiste que les événements ont conduit à Cuba et en Afrique, dans les avortoirs et dans les tribunaux, et même en prison – puni pour avoir pris la défense des enfants à naître.

Mais pour l’heure, quelques souvenirs émus, qui donnent l’espérance de croire qu’il ne tardera pas à recevoir sa récompense éternelle, lui qui a défendu sans relâche les tout-petits, au nom des droits de Dieu ! Que Dieu l’accueille bien vite dans sa gloire, si ce n’est déjà fait.

Xavier Dor, c’était une foi lumineuse, une bonté qui enveloppait les bons comme les méchants, la pitié pour tous ceux qui étaient atteints par l’horreur de l’assassinat des enfants à naître, une innocence dans le regard, une candeur qui le rendait capable d’insister à temps et à contretemps pour que cesse le massacre des innocents, et ce sourire plein de douceur qui semble avoir plus que tout activé la haine des partisans de l’avortement.

Je me souviens de toutes ces fois où – j’étais encore à Présent – il nous avertissait d’une action ou d’une prière publique qu’il allait mener, me donnait un entretien, me demandait de déchiffrer un communiqué qu’il avait écrit à la main, on ne sait trop comment, car il était quasiment aveugle.
Je me souviens de ces heures passées au tribunal et devant la cour d’appel, où le Dr Dor était traîné devant la justice pour avoir averti les femmes qu’elles souffriraient abominablement d’avoir tué leur enfant. Je me rappelle l’avocat d’en face qui brandissait une petite paire de chaussons que le Dr Dor avait coutume de donner aux futures mamans tentées par l’« IVG », en dénonçant « la violence des chaussons ! »

Nous habitions le même quartier, à quelques rues, près du métro Ségur à Paris. Que de fois est-il passé à la maison pour parler, raconter une manifestation, présenter un initiative, et même faire le récit de son pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle à vélo, déjà bien âgé et sans rien y voir ou presque. S’excusant d’avoir utilisé ce moyen de locomotion bien confortable, lui qui aimait marcher ! Mais que l’on voyait circuler à vélo dans le dense trafic parisien en se disant que son ange gardien devait avoir suivi des entraînements de survie.

Mon mari l’a d’ailleurs un jour vu – le Dr Dor –, près de la maison, aider un aveugle à traverser. Cela nous faisait sourire. Mais c’était aussi le symbole, une manifestation de son grand cœur ; de sa volonté de secourir les plus faibles.

Que de fois sommes-nous passés chez lui, accueillis toujours avec la même bonté, la même hospitalité. C’est aussi – cela me revient – le Dr Dor qui m’a prescrit de la chloroquine à prendre préventivement avant de me rendre au Gabon pour un court séjour il y a quelques années…

Xavier Dor était un homme de science mais la foi assistait sa raison, et il avait cette certitude fondamentale : le crime contre les enfants à naître, un crime public et organisé par l’Etat, est un crime contre Dieu qui est le maître de la vie. C’est pourquoi il avait choisi la voie difficile du témoignage public et religieux, organisant sans relâche des prières devant les lieux où l’avortement légal est pratiqué. L’avortement est un drame, un péché et une tragédie personnels, mais il est bien plus que cela, une révolte de la société contre Dieu, qu’il s’agit aussi de réparer.

Prière et pénitence… Prière du chapelet, pénitence acceptée lorsqu’on lui lançait des insultes, alors qu’il témoignait pacifiquement avec un petit groupe de courageux, lorsqu’il était poursuivi et jugé, lorsqu’il passa plusieurs semaines en prison (il en profita pour distribuer des médailles miraculeuses à tout va) pour avoir « entravé l’IVG ». Je crois que le Malin ne supportait pas sa voix ni sa douceur.
Et encore des souvenirs… Ce jour où il me donna rendez-vous, sans autre explication, tel un agent secret, dans un café non loin de chez lui. M’embarquait dans un taxi avec un ami photographe, pour aller demander l’asile à la nonciature à Paris. Il y eut une longue attente dans le salon de la nonciature, des discussions, le refus d’accueillir le Dr Dor qui allait de fait se retrouver derrière les barreaux quelques jours plus tard. Les innocents paient toujours.

Xavier Dor était un homme émerveillé. Admiratif devant la beauté de la vie, la joie de la conversion, la splendeur du tout-petit et la majesté de Dieu.

C’était un homme d’un incroyable courage dans sa faiblesse, dénonçant sans relâche les transgressions qui sont le moteur de la franc-maçonnerie et allant jusqu’à organiser des manifestations près du Grand-Orient, où il entra même un jour de portes ouvertes pour voir et discuter lui-même avec ceux qui préparent des lois de mort.

La Providence a voulu que je puisse lui parler, mardi, au téléphone, peu avant son départ pour l’hôpital… et le ciel. Il n’avait pas changé d’un iota. Il était si heureux d’avoir pu recevoir la visite d’un prêtre, la veille, et de se confesser, de recevoir les derniers sacrements. Il parlait d’une voix  claire, paisible.

« Oh, que je suis heureux ! Oh, que je suis content… »

Ces mots, je les garde désormais précieusement dans ma mémoire, comme un A Dieu. Ils revenaient si volontiers dans sa bouche qu’ils semblaient dessiner un programme de vie. Et un engagement à ne pas abandonner le combat.

Prions pour le repos de son âme. Mais prions aussi pour que le bon Dr Dor plaide auprès du bon Dieu pour qu’Il écourte l’épreuve que nous vivons, celle de l’éclipse de l’Eglise, après celle du droit naturel et du bon sens.


*

Pour le Dr Xavier Dor : un “rosaire en mode confiné” aura lieu ce dimanche 5 avril à 11h45, organisé par ses enfants.

Participerez-vous ?

© Photo : Olivier Figueras.


• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner



© leblogdejeannesmits



12 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce si bel hommage ! Oui, il faudra que vous écriviez une biographie... je l’ai peu connu mais comme je disais sur le FC, c’est sa bonté d’âme, son sourire ... il respirait la Joie, que nous n’oublierons jamais !
Adso

elisseievna a dit…

....il y a quelques jours
j avais retrouvé la médaille qu il m avais donnée

alain LECLERCQ a dit…

Je me souviens un jour place du Palais Royal un SDF me demanda de composer sur mon portable le numéro d'une personne qui pouvait l'héberger . Au bout du fil je cru reconnaître une voix que j'avais déjà entendu. Le SDF échangea avec son correspondant et me rendit mon portable.
. Quelques jours après ma curiosité me poussa à recomposer ce numéro car j'avais bien reconnu cette voix et ma première impression fut la bonne ... Il s'agissait bien du Docteur Dor ... je compris ce jour là que c'était un saint homme !

Anonyme a dit…

Merci pour cet encouragement ! oui je prierai avec vous, pour que Xavier Dor obtienne plus de pouvoir encore sur le coeur de Notre Dame, Reine des confesseurs ! Nous prierons ensemble et avec tous les médecins l ayant précédé, tous les Saints Xavier qui l'ont guidé sur terre et nous prierons d'avantage encore pour ceux qui ne prient jamais ou plus du tout car embarqués dans le paganisme dès leur jeunesse ou même dès le sein de leur mère, que pour lui qui n'en aura pas besoin longtemps j'espère. Amitiés à vous tous !

Unknown a dit…

Mme Smits bonjour, j'ai reçu votre lettre pendant que j'assistais à la messe sur YouTube et donc je n'ai pas pu participer au Rosaire, si vous jugez bon de me renvoyer un enregistrement de cette prière, je vous en remercie par avance. Ad Jésus per Mariam. P. L. C.

Unknown a dit…

Xavier D'or était vraiment d'une bonté, d'une gentillesse et d'une foi exceptionnelle ! Un grand homme.

Anonyme a dit…

Sous sa fragilité ,c'était une forte personnalité.
Tous les saints donnent l'impression d'avoir des journées de plus de 24 heures.
Le docteur Dor semblait infatigable et sans répit poursuivait le combat de la défense des tout-petits,que Dieu lui ouvre son Paradis.je prie pour que Dieu lui accorde tout ce qu'il Lui demandait .

Anonyme a dit…

Madame Smits, soyez remerciée à l'avance de bien vouloir prendre mon modeste témoignage sur votre blog, que je lis régulièrement, quoique non croyant. Fort peîné de la mort du Docteur Dor, je le serais mais une circonstance particulière fait que j'en suis bouleversé. Ne sachant comment et avec qui la partager, je vous suis infiniment reconnaissant, si vous acceptez que j'en parle ici.

Le hasard a voulu que je rencontre le Docteur, il y a deux ans environ, au Quartier Latin, et nous voilà partis pour une promenade, en longeant Notre-Dame, qui est sans doute l'une des rencontres qui m'a le plus marqué, au cours de ma vie. Nous avons échangé tout de go, nos adresses et nos téléphones, bien sûr je me gardais bien de le déranger mais lui, n'a pas manqué de m'appeler, surtout que je lui envoyais quelques cartes postales.

Tout a été dit sur lui, n'est-ce pas? Un homme que j'avais rencontré une seule fois, et qui m'appelait pour prendre de mes nouvelles, en se souciant de mes interrogations, comme ne l'eût pas fait un ami de trente ans! Je ne saurais dresser le portrait d'un tel géant, comme vous l'avez si bien fait, ainsi que Monsieur Maugendre: quant à moi, je ne cesserai de le vénérer, pour des qualités intellectuelles et morales inouïes, réunies dans la même personne, ce courage qui émanait de lui à chaque parole prononcée, le fût-elle avec une extrême douceur.

J'ai compris aussi pourquoi j'avais perdu la Foi, lorsqu'adolescent, l'Eglise post-conciliaire ne répondait plus en rien à mes attentes. La retrouver, c'est bien trop tard maintenant pour moi mais admirer le Docteur Dor, et lui vouer une amitié indéfectible, au delà de son existence terrestre, c'est ce que je souhaitais partager ici avec vous, et je vous en remercie encore mille fois, ma tristesse en est apaisée d'autant.

Anonyme a dit…

Je viens de faire la connaissance de ce merveilleux docteur Dor en écoutant une interview de 2016 sur TVL, et très rapidement après le début de l'émission,je me suis dit que j'etais face à un grand saint ! Il m'a littéralement transportée par son sourire, ses propos toujours bienveillants, sa très grande culture biblique, spirituelle, qu'il distillait avec beaucoup d'humilité et son éternel sourire ! Je suis déçue de l'avoir connu si tard mais tellement enchantée d'avoir eu la chance inouïe de découvrir cet homme de FOI !

Protestant avec vous a dit…

L'avortement est un crime contre l'humain, image de Dieu, dans sa plus faible et fragile expression. A une époque où le seul fait de rappeler cette évidence vaut exclusion sociale et où les foules s'émeuvent plus des conditions d'élevage des animaux que de l'élimination horrible d'êtres humains in utero, ceux qui continuent le combat mené par le docteur Dor doivent être soutenus par la prière.
SOLI DEO GLORIA.

Protestant avec vous a dit…

L'avortement est un crime contre l'humain, image de Dieu, dans sa plus faible et fragile expression. A une époque où le seul fait de rappeler cette évidence vaut exclusion sociale et où les foules s'émeuvent plus des conditions d'élevage des animaux que de l'élimination horrible d'êtres humains in utero, ceux qui continuent le combat mené par le docteur Dor doivent être soutenus par la prière.
SOLI DEO GLORIA.

Anonyme a dit…

J'ai connu le docteur d'Or que j'ai accompagné de nombreuses fois au cours des manifestations qu'il organisait à proximité des lieux où se pratiquaient ces avortements, crimes imprescriptibles contre la vie et offense suprême envers Dieu. Il était tout ce qui a été précédemment évoqué et si bien exprimé que l'on ne saurait le faire mieux et davantage. Sa Foi et son humilité naturelle rayonnait, faisant de cet homme un être d'exception. Pour moi, il allait au secours des tout petits comme Saint Vincent de Paul venait au secours des plus pauvres. C'est en cela qu'il mériterait que l'Eglise l'accueille dans le Panthéon de ses Saints et je prierai Dieu afin qu'il puisse y accéder. Mon émotion, à l'annonce de son décès, a fait monter des larmes en moi, alors que de nombreuses années ont passé depuis cette époque où je le suivais: ne serait-ce pas déjà une démonstration de sa potentielle sainteté ? Que Dieu le bénisse.

 
[]