Ostension virtuelle du Saint-Suaire de Turin du Samedi Saint au 17 avril afin de prier pour la fin de l’épidémie du coronavirus, annonce Mgr Cesare Nosiglia
Dans son annonce datée du 4 avril, Mgr Cesare Nosiglia a évoqué les « milliers et milliers de messages » qu’il a reçus « de toutes sortes de personnes, des personnes âgées, des adultes et des jeunes, en bonne santé et malades. » « Ils m’ont demandé qu’en ces moments de grande difficulté que nous vivons, ils puissent prier pendant la Semaine Sainte devant le Saint-Suaire, pour implorer le Christ, qui est mort et qui est ressuscité », a-t-il dit.
Il a rappelé que le Linceul nous aide à contempler la Passion et la Mort de Notre-Seigneur, mais qu’il « ouvre aussi nos cœur à la foi en la Résurrection ». Evoquant la maladie et la contagion, Mgr Nosiglia a rappelé que « rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de cet amour » que Notre Seigneur a montré en donnant sa vie pour nous.
La semaine d’ostension s’ouvrira le Samedi Saint à 17 h 00 par une « longue prière » devant le Linceul, au cours d’une cérémonie que Mgr Nosiglia, custode pontifical du Saint-Suaire, conduira personnellement.
Le Samedi Saint, a-t-il déclaré, est le « jour du Saint-Suaire ».
Il ne s’agira pas d’une ostension comme on les connaît habituellement, puisque le Linceul dont la tradition nous dit qu’elle enveloppait le Corps du Christ au sépulcre, et dont la science a révélé tant de propriétés extraordinaires, restera dans sa châsse. Il semble que l’ostension ne doive être que virtuelle, à travers les images du Linceul diffusées par la télévision et les réseaux sociaux.
A la suite de la cérémonie de prière, et ce jusqu’au 17 avril, des explications d’« experts » et des voix de « témoins » sur les moments que nous vivons se succéderont sur la plateforme sociale créée pour l’occasion avec le concours de la région du Piémont.
La régie des images sera assurée par l’équipe de la Pastorale des jeunes du diocèse de Turin, celle-là même qui prépare la rencontre européenne des jeunes de Taizé qui doit avoir lieu en décembre 2020.
La grâce du moment est indéniable : vénérer et contempler cette relique insigne entre toutes, le Samedi-Saint, la faire découvrir autour de soi est magnifique. On ne peut que prier pour que la mise en scène et le choix des mots ne déçoive pas…
Le site catholique américain Crux rappelle qu’au cours de l’histoire, le Linceul de Turin a joué un rôle dans la réponse de l’Église aux fléaux.
« La tradition veut que lorsqu’une épidémie de peste a éclaté à Milan en 1576, Saint Charles Borromée, archevêque de Milan de 1564 à 1584, s’engageât à faire un pèlerinage à pied pour aller vénérer le Saint-Suaire pour remercier Dieu d’avoir arrêté l’épidémie. À l’époque, le Suaire se trouvait à Chambéry, en France, mais en raison de la mauvaise santé de Charles Borromée, le Duc de Savoie, Emmanuel Philibert, décida de transférer le Suaire à Turin, où il se trouve encore aujourd'hui. »
Aidez-moi à maintenir le rythme des publications sur ce blog
paypal.me/SmitsJeanne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire