26 octobre, 2019

Une pachamama vénérée cette après-midi à Santa-Maria in Traspontina

Des Pachamama (comme les désigne le pape François), ils en ont à la pelle. (Normal, pour des souvenirs genre grotte de Lourdes…).

Le blog Messa in latino publiait il y a peu des photos prises à 15:55 cet après-midi à Santa-Maria in Traspontina.

On y priait pour l'heureuse issue du synode sur l'Amazonie. Comme ça :






Sur une video postée sur le même blog, on voit que la Pachamama a été placée au centre de l'église, l'autel et le Saint Sacrement étant au fond vers la droite tandis que les bancs leur faisant face ont été retournés pour permettre de prier autour de cette statuette entournée de lumignons.

Et il n'y a là aucune intention idolâtre ?

Haha !

Quitte à vous dire ce que j'ai sur le cœur et à m'attirer quelques remarque acerbes : je vous dirai qu'en ce 26 octobre, cela ne me paraît pas absolument sans lien avec ceci :



Où Academia christiana et Eléments, bras dessus dessous, parlent de la nécessaire défense commune de l'identité face à la déferlante mondialiste. Hum… Le jeu me paraît dangereux, puisque dans la rhétorique de la Nouvelle Droite, l'identité religieuse est fortement attachée au terroir. Un Julien Langella (d'Academia christianap) a pu écrire dans Présent du 20 juin dernier, à propos des indigènes d'Amazonie, pour mieux éreinter Bolsonaro et le PiS polonais qui venait de refuser l'entrée au suprémaciste blanc américain Jared Taylor :

« Il se pourrait bien que les vrais populistes soient les Indiens. Ceux-ci, appuyés sur une connaissance ancestrale de leur terroir, gardiens de langues perdues et adeptes d’une vie rude mais formatrice, sont plus proches de nos ancêtres gascons, berrichons ou auvergnats qu’un sous-Reagan de telenovela. »

Il développait le même discours admiratif à l'égard du conseil amérindien et de leur lien historique et « spirituel » avec la forêt amazonienne ici :

https://www.youtube.com/watch?v=uaK_47htkYE

Par rapport au discours écologiste qui a cours aujourd'hui à Rome, tout cela me paraît finalement assez mainstream.

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner

© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]