24 octobre, 2019

Statuettes dans le Tibre, Pachamama et souvenirs de Lourdes




Une de perdue, dix de retrouvées. Les statuettes de femmes nues enceintes jetées dans le Tibre par des jeunes Romains qui leur reprochaient d'être des idoles placées de manière sacrilège et vénérées dans une église catholique, Santa Maria in Traspontina se vendent à la chaîne à Manaus. LifeSite a retrouvé et publié l'image ci-dessus qui en dit plus qu'un long discours. C'est de l'attrape-touristes, de l'artisanat local de même niveau que les masques de sorcier, les toucans et les perroquets multicolores et les cendriers décorés qui se bousculent sur les étals de la plus grosse ville de l'Amazonie brézilienne.

Un peu comme les statuettes de Vierges et de bidons en plastique « made in China » qui alimentent l'industrie du tourisme à Lourdes. A un détail près : ceux-ci sont dépourvus de valeur artistique, mais du moins n'ont-ils pas de connotation idolâtre.


On constate que pour le synode sur l'Amazonie, les statuettes ont été retouchées, agrémentées d'un fœtus bien visible, couleur sang. Pour le reste, tout est pareil, de la face prognathe aux peintures (rituelles ?), et à la position accroupie.

Voyez plutôt :



Cette position accroupie est celle de l'accouchement.

Je vous ai trouvé une belle image de symbole de la fertilité africain, certes contemporaine mais d'une autre qualité artistique que la Pachamama de pacotille ci-dessus. Vous allez voir l'idée : 



Vous en trouverez d'autres sur le site des galeries d'art primitif africain de Bruno Mignot.

Symbole de fertilité des religions primitives païennes, qui idôlatrent « les esprits ». Quels esprits ? Les démons (voir le Psaume 95 et les écrits de saint Paul).

Il y a aussi le symbolisme du canoë chez les peuplades amazoniennes – canoë utilisé pour le rite païen à Santa Maria in Traspontina et omniprésent dans les cérémonies indigènes organisées à Rome à l'occasion du synode sur l'Amazonie. Je vous le raconterai peut-être un jour. Ou peut-être pas. Il faut savoir rester décent.

Enfin, je réitère ma question : pourquoi n'a-t-on pas eu droit aussi à un symbole de la fertilité masculine – Pachapapa ?

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner



© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]