25 octobre, 2019

Le pape François demande pardon pour le vol des statuettes jetées dans le Tibre et annonce leur présence à la messe de clôture du synode sur l'Amazonie




Le pape François a pris la parole cet après-midi lors de la session de l'après-midi du synode sur l'Amazonie pour annoncer aux pères synodaux que la gendarmerie a retrouvé les statuettes de femmes nues enceintes jetées dans le Tibre. Il a demandé « pardon », non point aux catholiques choqués par leur présence dans un sanctuaire, une église où le sacrifice rédempteur du Christ est renouvelé à chaque messe, où elles n'ont évidemment rien à faire, mais à ceux qui avaient pu être offensés par le geste des catholiques qui les ont pris à Santa Maria in Traspontina.

Il a précisé qu'elles étaient sous la garde des « Carabinieri » romains. Et il l'a fait « en tant qu'évêque de Rome ».

« Dimanche, ces images seront dans la Basilique Saint-Pierre pour la messe de clôture du synode », a-t-il ajouté, rapporte Infovaticana.

L'information a été diffusée à l'origine par Xavier LN ﻥ
@LN_Xavier, directeur éditorial de l'agence I-media. Il écrit :



“Je demande pardon” à ceux qui ont été offensés par le vol et le jet dans le Tibre de statuettes amazoniennes, a déclaré le pape François dans l'aula du synode pour l'Amazonie le 25 octobre 2019, a constaté I.MEDIA. Ce vol étant survenu dans une église de Rome, il s'est exprimé “en tant qu'évêque de ce diocèse”.

Si les échanges du synode se déroulent à huis clos, les journalistes accrédités peuvent assister à la prière introduisant les séances. Ainsi, I.MEDIA était présent dans l’aula pour la prière du 25 octobre après-midi. A la fin de celle-ci, le pape François a pris la parole avant que les journalistes ne soient ressortis. 
Le successeur de Pierre a expliqué vouloir revenir sur le vol de statuettes amazoniennes survenu le 21 octobre dans une église de Rome proche du Vatican. Les statuettes ont ensuite été jetées dans le Tibre. “En tant qu’évêque de ce diocèse“, a déclaré le chef de l’Eglise catholique, “je demande pardon aux personnes qui ont été offensées“ par cet acte. 
Dans ses quelques mots, le Souverain pontife a tenu à souligner que ces statuettes de la Pachamama – nommée par le pape ­– avaient été exposées “sans intentions idolâtriques” dans l’église de Santa Maria in Traspontina – à seulement quelques dizaines de mètres du Vatican. Cet événement, a-t-il encore déploré, a causé une “clameur médiatique”. XLN

Où l'on voit que le pape François s'est arrangé pour prononcer ces paroles publiquement, c'est-à-dire avant que les journalistes ne quittent la salle.


On voit ci-dessus une vidéo du journaliste Joshua McElwee qui a filmé au moment de la demande de pardon; où l'on entend assez bien les propos du pape François qui en effet utilise le terme « Pachamama », sans pour autant s'en distancer me semble-t-il. A vérifier.

Que dire ?…

Mise à jour. Le P. Spadaro a confirmé : le pape a bien parlé de statuettes de Pachamama. Il a cité lez paroles du pape sur Twitter.


Autre mise à jour à 20:30 : On a un peu anticipé sur la présence des statuettes à Saint-Pierre de Rome, car selon la retranscription des propos du pape, il appartiendra au secrétaire d'Etat Piero Parolin de décider ce qui sera fait à la suite de cette demande formulée par le commandeur de la gendarmerie romaine. Lire (en anglais) ici.


• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner



© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]