Paolo Ruffini, préfet du dicastère pour la communication, nie qu'il y ait eu “prosternation” devant les statuettes de Pachamama
Cet après-midi, Sandro Magister posait une question lors de la conférence de presse quotidienne pour les journalistes couvrant le synode sur l'Amazonie. S'adressant au panel réuni autour de Paolo Ruffini, préfet du dicastère pour la communication, il visait plus précisément Nicolau Nascimento de Paiva, de l'Eglise évangélique luthérienne du Brésil, l'interrogeant sur les accusations d'« idôlatrie » de la part de représentants des pentecôtistes et évangéliques de son pays à l'égard de l'Eglise catholique, après la diffusion des videos montrant comment des catholiques se sont prosternés devant des statuettes de femmes nues enceintes lors d'un rituel dans les jardins du Vatican.
Avant même que Nicolau Nascimento de Paiva ne pût répondre, Paolo Ruffini s'interposa :
« Il n'y a pas eu de rituel. Il n'y a pas eu de prosternation. Nous avons répété cela ici-même. Il nous faut être rigoureux lorsque nous évoquons ce qui s'est effectivement passé devant des caméras. Nous affirmons que cela n'a pas eu lieu. »Nombre de journalistes présents ont applaudi.
Mais comme le montre la photo ci-dessus, et comme le montre le film entier de la cérémonie qui a eu lieu le 4 octobre dans les jardins du Vatican sous les yeux du pape François, il y a bien eu rituel, et il y a bien eu prosternation devant les figurines que le pape François lui-même qualifie désormais de « Pachamama » (comme on peut l'entendre dans la vidéo que j'ai mise en ligne ici).
A moins que, comme le remarque un internaute facétieux, tous les participants n'aient perdu leurs lentilles de contact en même temps ?
Sauf, hélas, qu'il n'y a pas de quoi rire. La cérémonie idolâtre est maintenant suivi d'un mensonge, un mensonge puéril, minable et en même temps énorme puisqu'il suffit de regarder et de voir ce que le service de presse du Vatican a lui-même mis en ligne !
Le geste s'est d'ailleurs reproduit, le samedi 5 octobre, lors de la veillée de prières pour le synode à Santa Maria in Traspontina, non plus dans un jardin, mais dans une église catholique en présence du Saint-Sacrement, comme on le voit ci-dessous :
Cette image est tirée du film de l'événement tourné par REPAM (réseau ecclésial pour la Pan-Amazonie), qui tire les ficelles du synode. Je l'ai mise en ligne le 10 octobre ici en racontant cette folle veillée. On voit bien, en visionnant cette vidéo, que la scène se passe exactement devant l'autel ; la prosternation a lieu vers la seconde 37.
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire