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Trois jésuites favorables aux unions homosexuelles |
Les Pères Eduardo Silva, Pablo
Walker et Juan Cristobal Beytia profitent de l’été austral, comme tous les ans
– depuis 35 ans en ce qui concerne le P. Silva –, pour faire une petite
retraite, à la Casa de Espiritualidad
Loyola, dans la banlieue de Santiago de Chile. Mais cette année, ils ont
décidé de s’exprimer dans la presse pour
dire du bien des unions homosexuelles. L’éloge leur a valu un article
élogieux et bienveillant dans La Tercera.
Le journaliste s’émerveille : à la « Maison de spiritualité »,
pas de « silence sépulcral », on se raconte des blagues, on fait la
conversation. « Les tenues sont ad
hoc. Pantalons de toile ou jeans, polos, sandales. Des débats. Beaucoup de
débats. »
La « conversation »
officielle de la récollection se fait autour d’un thème par jour : cette
année, dans la foulée du synode sur la famille, on a parlé de la famille, en
attendant la retraite proprement dite, en silence celle-là, de huit jours.
Ayant observé que la vie moderne a
modifié la physionomie des familles, les trois pères estiment que l’Eglise doit
les prendre toutes en compte.
« Une paire d’homosexuels
constitue-t-elle une famille ? », demande le journaliste.
Réponse : « Il n’y a
aucun doute, c’est une famille, comme espace de croissance, évidemment, oui. La
discussion publique qui a été menée porte en réalité sur le mot “mariage”, et
non sur la famille. La famille est un espace affectif, de relations, de liens.
Autre chose est de savoir si le mot “mariage” est réservé à la relation entre
un homme et une femme, ou s’il peut être également étendu à d’autres réalités
au sein de l’Accord d’union civile (AUC). »
Interrogés sur le fait que de
nombreuses personnes jugent celui-ci « discriminatoire », ils
répondent :
« Je crois que cela a été une
bonne nouvelle pour les homosexuels, non seulement parce que cela établit la
justice en termes patrimoniaux, mais aussi parce que cela signifie une
reconnaissance de la société vis-à-vis d’une relation qui existe entre les
personnes de même sexe. Mais la société doit encore faire de nombreux pas pour
donner une validité culturelle à ce type d’unions. »
Le journaliste poursuit :
« L’Eglise devrait-elle analyser la possibilité d’un mariage qui ne soit
pas entre un homme et une femme ? »
Réponse du P. Juan Beytia :
« Nous ne parlons pas de dogmes, mais, en tant que communauté chrétienne,
nous percevons dans l’institution du mariage une stabilité du lien hétérosexuel
permanent, en termes de complémentarité et d’ouverture à la vie. Et cela a été
traditionnellement la manière dont on a compris le mariage et la famille qui
naît en son sein. Mais il faut faire un effort énorme, et mener un dialogue
très serein, afin que nous octroyions les niveaux de dignité, de valorisation,
de soutien légal et d’inclusion citoyenne que requièrent les différents types
de famille, sans que par là on signifie nécessairement que moi, pour
revendiquer ma réalité, je doive utiliser les mêmes noms que ceux des autres
entités. En tant qu’Eglise, nous devons prendre en charge la réalité des faits,
l’existence d’une diversité des types de familles, et du fait qu’elles font
autant partie de Dieu que ce curé qui est en train de parler. Le pas que doit
accomplir l’Eglise – et toute la société – c’est de reconnaître que
l’homosexualité n’est pas seulement une chose à tolérer, mais qu’il se trouve
là une richesse de personnes. »
Le père jésuite a déclaré qu’à cet
égard, ce que dira le pape François en mars, dans la foulée du synode sur la
famille, sera très important sur toutes les « problématiques »
actuelles.
On ne s’étonnera pas de ce que ce
même père Beytia ait refusé de rejeter l’adoption homosexuelle, en affirmant
« suspendre son jugement » dans la mesure où « nous n’avons pas
de données » sur le bien des enfants dans cette situation.
Est-ce utile de préciser que la Casa de Espiritualidad Loyola était,
jadis, un séminaire ? Aujourd’hui, c’est devenu une maison d’exercices
spirituels, faute d’y former de nouveaux jésuites. Et c’est peut-être tant
mieux…
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