18 juin, 2015

“Laudato sii” : la première version pilonnée ? L'encyclique du pape François révisée ?

On saura tout à l'heure si l'encyclique « environnementale » du pape François, Laudato sii, correspond à la version qui en a été « fuitée » mardi par le magazine italien L'Espresso. Si des changements sont constatés, voilà qui ajoutera foi à une information de plusieurs sources italiennes comme le quotidien Il Libero Quotidiano et Il Giorno, selon lesquelles la destruction d'une première version « originale » de l'encyclique a été ordonnée. Laudato sii « 1 » mis au pilon ?

Le 14 juin – avant la fuite – ces sources annonçaient que la Librairie éditrice vaticane avait reçu « il y a quelques jours » le texte bon à tirer de l'encyclique du pape François sur la sauvegarde de la Création, Laudato sii, afin de l'imprimer en plusieurs langues. L'impression était déjà en cours depuis « quelques heures » lorsqu'est arrivé l'ordre de cesser l'impression de l'encylique, assorti d'un deuxième : détruire complètement tous les exemplaires imprimés depuis lors, afin qu'il n'en subsiste pas trace.

Il Giorno notait que le caractère péremptoire de l'ordre fait penser que les erreurs à corriger n'étaient pas de petite importance, mais que le pape entendait apporter des corrections majeures au texte. On sait en tout cas que la date de présentation de l'encyclique a été déplacée : prévue à l'origine pour le 16 juin, elle a été repoussée à ce jeudi 18 juin.

La lecture de la version mise en ligne mardi par L'Espresso – la version définitive ou justement pas ? – comporte des éléments inquiétants. Il est question de l'établissement d'une autorité globale, de la prise en compte de l'émergence de l'homme à travers un processus d'évolution, certes en tant que « nouveauté qualitative » mais sans que la création de l'âme ne soit mentionnée : l'âme n'est mentionnée, en passant, que dans une note de bas de page. Et s'il est beaucoup parlé du malaise éthique généralisé et de la pauvreté, de l'inégalité, elles ne sont nulle part mises en relation avec l'abandon massif de la vie chrétienne, orientée vers l'éternité et soumise à l'autorité et à l'enseignement de l'Eglise.

Dans le même temps, la version fuitée affiche le rejet du malthusianisme, de l'idéologie du genre, de l'écologisme radical…



• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner



© leblogdejeannesmits



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le compte twitter de Zenit annonce ceci:
"Le P. Lombardi annonce que le #pape a envoyé #LaudatoSi à tous les évêques du monde il y a deux jours avec une note personnelle"

 
[]