13 septembre, 2014

Kenya : mobilisation “religieuse” pour le planning familial

Un vieux poster vantant la limitation des naissances
Des leaders religieux ont été mobilisés par le gouvernement kenyan pour faire la promotion du
planning familial : c'est du moins l'objectif de la campagne « Des familles pour une meilleure santé au Kenya » qui annonce comme objectif la baisse de la mortalité infantile. Moins d'enfants dans l'absolu implique – c'est mécanique – moins d'enfants morts dans la période périnatale. Lea Conseil interreligieux du Kenya, IRCK, a d'ores et déjà apporté son soutien à la campagne, en attendant que les dignitaires sur le terrain suivent.

« Families for a healthier Kenya » entend démontrer, par le biais d'un discours religieux habillé d'images, de musiques, de vidéos et autres animations que l'espacement des naissances et le contrôle de la taille des familles n'a que des retombées positives : une opération « gagnant-gagnant » qui assure une meilleure santé aux enfants, plus de moyens pour les élever, les éduquer et les soigner.

Et puisque ce sont souvent des « croyances religieuses » qui façonnent les comportements des couples et des familles à l'égard de la procréation, eh bien, ce seront les représentants des religions qui divulgueront les messages fortement axés sur l'acceptation de la contraception.

Sans surprise, la campagne est soutenue, inspirée et même largement financée par USAid, l'organisme officiel d'aide au développement des Etats-Unis : l'une de ses représentantes, Jerusha Karuthiru a indiqué qu'il s'agir d'« aligner » les questions de santé reproductive et de planning familial avec les cadres et croyances des religions, à l'instar de ce qui s'est passé en Egypte notamment. USAid a investi près de 2,3 millions de dollars dans l'opération prévue pour durer cinq ans.

Précision : l'Eglise catholique fait partie de l'IRCK, mais il est précisé qu'elle est opposée à « diverses formes de planification familiale ».


• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner

© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]