Soins palliatifs : un bar à vins pour les malades
Voilà une idée typiquement française, qui reconnaît l'importance des « saveurs des terroirs » dans la vie de chacun, qu'il soit bien portant ou en fin de vie. Mieux : elle souligne le besoin de partager amour, amitié, heurs et malheurs autour d'une bonne bouteille ou d'un bon repas familial.
La dégustation sera « médicalement encadrée », elle se fera selon la logique très française de la gastronomie érigée en élément de civilisation, dans lequel la modération va de soi.
Le CHU de Clermont-Ferrand doit cette initiative au Dr Virginie Guastella, chef de service du centre de soins palliatifs. Pour alimenter la cave, il a obtenu le concours de partenaires et de mécènes. Et attend un coup de pouce pour y faire entrer de grands crus…
Le CHU annonce que les soignants seront sensibilisés à cette nouvelle pratique par une formation au centre de soins palliatifs, confiée à Catherine Le Grand-Sébille, socio-anthropologue et enseignant-chercheur.
Elle ne devrait pas rencontrer trop de difficultés pour faire comprendre son sujet, du moins chez les patients et les soignants français…
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire