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La Fête du Très Saint Sacrement à Vitigudino |
Il n’est
pas
question que la confrérie du Très Saint Sacrement de Vitigudino puisse
avoir comme
« majordome » (le chargé de l’économat de ces
associations de laïcs espagnols) une femme qui cohabite avec un homme sans
être mariée sacramentellement avec lui, a fait savoir l’évêque de Salamanque,
Mgr Carlos Lopez.
Il a confirmé
dans un communiqué la décision en ce sens prise par les prêtres responsables de
la « Cofradia ».
Au nom de son
devoir d’éclairer les consciences, l’évêque a rendu publiques en sept points
les raisons justifiant l’exclusion de la femme, dont le résumé n’est pas sans
intérêt au moment où certains voudraient laisser les divorcés accéder
à la communion tout en vivant maritalement avec une personne autre que leur
mari ou femme.
1. Les
confréries sont des associations de laïcs auxquelles ne peuvent appartenir
des personnes qui rejettent publiquement la foi catholique ou qui s’éloignent
de la communion ecclésiastique.
2. « Les fidèles sont liés par
l'obligation de garder toujours, même dans leur manière d'agir, la communion
avec l'Église. » (Canon 209.1)
3. Le règlement
de la Confrérie du Très Saint Sacrement de Vitigudino prévoit que celle-ci est
ouverte aux « fidèles baptisés qui sont en communion de foi et de mœurs
avec l’Eglise ».
4. L’« union
libre » qui comporte de manière stable et publique des relations sexuelles
hors mariage est contraire à la loi morale catholique et exclut de la communion
sacramentelle.
5. Le culte
agréable à Dieu exige le témoignage public de la foi dans la vie quotidienne
des baptisés, dans la « cohérence eucharistique ».
6. La
séparation entre la foi et la vie morale chrétienne à laquelle nous invite le
relativisme actuel contredit l’essence de la vie de l’Evangile de Jésus, ainsi
que l’enseignement et la mission de l’Eglise.
7. Les
Confréries du Saint Sacrement ont menée leur mission d’apostolat en promouvant
le culte de l’Eucharistie, l’exercice de la charité, une vie chrétienne plus
parfaite de leurs membres. « Il faut sortir de la crise actuelle par un
témoignage renouvelé de vie eucharistique. »
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