Tamil Nadu : une demande d'euthanasie qui n'en est pas une…
Voilà une information désormais assez récurrente dans les pays très pauvres de la région du sous-continent indien. Celle-ci se termine bien ;
Une maman pauvre du Tamil Nadu, a demandé le droit de faire euthanasier sa fille de 14 ans atteinte d’une grave infirmité motrice cérébrale qui depuis sa naissance : elle ne sait ni marcher, ni parler, et elle ne reconnaît pas ceux qui l’entourent..
Ce n’est pas que la maman souhaite la mort de cette jeune fille dont elle s’occupe jour et nuit. Mais elle est à bout, désemparée : le salaire de son mari, menuisier, suffirait à peine à acheter les médicaments et les aliments dont la petite malade a besoin et la famille n’aurait plus rien depuis longtemps sans une allocation mensuelle, insuffisante, de 1.000 roupies.
« Elle pleure toute la nuit. Nous n’avons aucune idée de la raison pour laquelle elle ne peut pas communiquer avec nous. Je me suis battue depuis le début. Cette décision de demander sa mise à mort par compassion est notre dernier recours pour mettre fin à ses souffrances », explique la maman, en pleurent.
Cri de détresse et de misère, appel au secours plutôt qu’appel au meurtre…
L’appel a été rejeté au motif que le « droit de vivre » ne comprend pas le « droit de mourir », ainsi que l’affirment les tribunaux indiens. La justice du pays considère l’euthanasie comme une tentative de suicide qui fait encourir un an d’emprisonnement.
Mais la bonne nouvelle, c’est que la demande de relogement et d’aide médicale de la famille va être examinée par le gouvernement du Tamil Nadu et que l’horizon va pouvoir s’éclaircir pour cette famille éprouvée.
L’ennui, c’est bien sûr l’inflation de demandes d’« euthanasie » qui n’ont souvent pas d’autre but que de faire pression pour obtenir des aides très nécessaires : elle contribue à banaliser l’idée que des vies ne valent pas d’être vécues.
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
© leblogdejeannesmits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire