06 juillet, 2012

Sida : la communauté gay peut-elle devenir « responsable » ?

La puissante Food and Drug Administration (FDA) américaine vient d’approuver, le 3 juillet, un test de séropositivité en vente libre qui permettra de vérifier à domicile si l’on est infecté par le virus du sida : il devrait être disponible en magasin et en ligne d’ici à octobre. Il est très simple d’utilisation : il suffit de passer un bâtonnet dans la bouche et sur les gencives, puis de l’introduire dans un produit et d’attendre 40 minutes. Le résultat qui s’affiche est sûr à 98 %.

Ce qu’il y a d’intéressant dans cette histoire, c’est la réaction du chroniqueur des affaires gays de examiner.com, Gregory Kelley. Il se posait la question de savoir, dans son billet de jeudi, si la communauté gay allait effectivement afficher un comportement plus responsable à l’heure où de nombreux « LGBT » ignorent leur statut par rapport au virus et que le nombre des infections « explosent le plafond », comme il fait, après avoir connu une tendance à la baisse ces dernières années. Un test facile d’accès comme l’OraQuick aidera-t-il les LGBT à se renseigner sur leur séropositivité, ne serait-ce que pour éviter de mettre en péril leurs partenaires ? Et il répond, tristement, qu’il ne le pense pas. D’autant que les dispensaires américains offrent déjà des tests gratuits sur place

Pourquoi ? A cause de la « peur » de savoir soi-même infecté par le sida, parce que pendant longtemps la séropositivité sonnait comme une sentence de mort. Mais aussi par manque d’« unité », de sens communautaire qui selon Kelley, fait que les LGBT ne se considèrent pas comme les gardiens de leur frère. « Si tous, au sein de la communauté gay, nous pensions moitié autant au bien-être les uns des autres, se faire tester serait la pratique habituelle plutôt qu’un désagrément que l’on craint. »

Il conclut :

« La question est celle-ci : l’OraQuick aidera-t-il à ralentir l’augmentation des infections HIV au sein de la communauté gay ? Si les gens ne se soutiennent pas les uns les autres en utilisant ce produit, l’OraQuick n’aura aucune chance. »

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner

© leblogdejeannesmits

Aucun commentaire:

 
[]