Suisse : le nombre des suicides assistés progresse
Selon des chiffres publiés lundi dernier par le groupe « Exit » en Suisse, le nombre de suicides assistés organisé par ce dernier en 2011 est en nette augmentation par rapport à l'année précédente. 416 personnes sont mortes grâce à ses soins l'an dernier, dont 305 en Suisse alémanique, contre 348 (dont 257 en Suisse alémanique) en 2010. Le nombre total de demandes d'aide au suicide s'est élevé à quelque 1.500. Dont 182 en Suisse romande. Toutes n'aboutissent pas à un passage à l'acte puisque la demande d'aide ne signifie pas que l'intéressé désire réellement aller au bout du processus ; certains meurent de mort naturelle avant d'avoir été « assistés » ; d'autres cherchent simplement à s'assurer une sortie si leur état de santé doit se détériorer.
Le nombre des adhérents d'« Exit » est également en forte augmentation : le groupe a enregistré 6.000 nouveaux membres en 2011, un record qui porte le total de ses adhérents à quelque 80.000. Cette hausse s'explique, selon l'association, par la prochaine entrée en vigueur, en 2013, de nouvelles mesures sur les dispositions de fin de vie, plus favorables aux soins palliatifs, même si le « droit » au suicide assisté n'arrive pas à être remis en cause.
L'adhésion à « Exit » est réservée aux résidents suisses ; elle leur ouvre le droit aux « services » du groupe qui sont entièrement « gratuits ». L'âge moyen des « suicidés » tourne autour de 75 ans et concerne en majorité des cancéreux.
De son côté, le groupe « Dignitas » qui seul accueille des demandes de personnes étrangères faisant le voyage de la Suisse pour y mourir, a « aidé » 144 personnes à mettre fin à leur vie, soit 35 % de plus qu'en 2010, selon le SonntagZeitung.
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
© leblogdejeannesmits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire