Politique de l'enfant unique : les tricheuses de Hong Kong
Le directeur du département du planning familial de la province chinoise de Guangdong vient de faire savoir que les couples de Chine continentale se rendant à Hong Kong pour y mettre au monde un deuxième enfant seront punis d'amende. Leur comportement, souligne Zhang Feng, viole la politique de l'enfant unique, rapporte China Daily cité par crienglish.com.
S'il se trouve des fonctionnaires parmi eux, la sanction s'annonce encore plus lourde : ces employés seront purement et simplement licenciés…
« Peu importe, a martelé le responsable, qu'ils donnent naissance à leur deuxième enfant sur le territoire continental ou dans d'autres pays ou région, ils ont violé la politique du pays et le règlements de la province. » Et d'ajouter que certaines familles avaient déjà été « punies » ces derniers mois.
Il réagissait à un article d'un journal de Hong Kong soulignant que les services de santé sur place étaient surchargées par l'afflux croissant de femmes chinoises qui viennent accoucher sur place et obtiennent un droit de résidence du fait de la naissance de leur enfant. Ainsi en 2010, sur les 88.000 naissances comptabilisées à Hong Kong – population totale, environ 7,5 millions d'habitants – plus de 41.000 concernaient des couples venant du continent, avec une majorité d'originaires de Guangdong.
Pour cette année, les autorités de l'île de Hong Kong ont fixé à 34.000 le nombre d'autorisations pour des femmes du continent désirant y accoucher. (Et les autres ? Avortement ? Accouchement clandestin chez elles en espérant ne pas êtres repérées par les fonctionnaires du planning ?)
On envisage également de modifier la loi pour que la Loi fondamentale de Hong Kong n'octroie plus un droit de résidence permanent à tous les enfants y naissant de femmes venant du continent, comme c'est le cas actuellement.
© leblogdejeannesmits.
2 commentaires:
Les grands médias des États-Unis l’aiment encore beaucoup…
Cette semaine Chris Mattews a critiqué Obama pour son mandat sur la contraception ( HHS mandate ).
Le lendemain, il était de retour avec ses diatribes contre les républicains.
Ça vaut la peine de regarder la vidéo.
http://www.msnbc.msn.com/id/3036697/#46302053
Vous n'avez pas autre chose à faire que de stigmatiser cette politique essentiellement CHINOISE ? D'autant que cette politique a rarement été suivie depuis Mao.Il ne faut pas oublier l'essentiel: nourir 1 milliard et 300 millions de chinois ne se fait pas n'importe comment.
Leur population vieillit ? Je vous recommande la lecture des ces deux articles,ici et là , elle vous sera très enrichissante.
Venez plutôt dézinguer les lois Veil et compagnies.
Enregistrer un commentaire