Euthanasie : aux Pays-Bas, un petit film pour bricoleurs
Dix ans après l'entrée en vigueur de la loi d'euthanasie aux Pays-Bas, un petit film vient d'être posté sur internet par un psychiatre spécialiste de l'« auto-euthanasie », Boudewijn Chabot : comment « s'euthanasier » proprement, sûrement et sans douleur. En clair, un mode d'emploi pour suicide tranquille pour ceux qui ne rentreraient pas dans le cadre légal de l'euthanasie.
Il s'agit du suicide à l'hélium : on loue un appareil à gonfler les ballons, on se passe un sac à rôtir autour de la tête, on remplit, on attend. L'endormissement vient vite, la mort arrive en 10 minutes. « Une manière sûre de mourir, entouré de ses proches », explique Chabot (on suppose que les proches sont nécessaires pour aller rendre l'appareil…).
Mais pour que personne ne puisse être poursuivi pour assistance au suicide – cela reste susceptible de sanctions pénales – certains gestes doivent impérativement être accomplis par le moriturus lui-même.
Côté NNVE (Association néerlandaise pour une fin de vie volontaire), on n'est pas convaincu. Sa directrice, Petra de Jong, s'interroge sur le caractère « humain » de cette forme de suicide et préfère recommander, de son côté, certaines combinaisons de médicaments que l'association recommande d'essayer d'obtenir en Belgique en prétextant un oubli d'ordonnance. C'est ce que recommande un documentaire de la NVVE projeté lors de l'actuel festival de films sur l'euthanasie organisé par l'association, The End. Petra de Jong pense qu'il n'y a rien de digne à mourir avec un sac sur la tête, des cachets, c'est mieux. (Comme quoi tout est relatif !)
Mais « digne » ou non, l'affaire révèle une poussée de plus en plus forte pour faire accepter l'idée du suicide facile, chacun devant pouvoir disposer chez soi du matériel idoine. On a fait sauter le tabou de la mort, se réjouit De Jong (mais en fait, c'est le commandement « Tu ne tueras pas » qui est évacué).
Radio Nederland, qui révèle cette information, raconte aussi comment réagissent les vendeurs de magasins de farces et attrapes où l'on se procure les réservoirs à hélium. Cela ne leur fait apparemment rien du tout. L'article cite un vendeur d'Amsterdam :
« Aucune idée de ce que je ferais si je voyais une petite vieille à la caisse. Je crois que lui louerais l'appareil, tout simplement. Le seul ennui, c'est que pendant ce temps-là, d'autres personnes ne pourraient plus gonfler leurs ballons. »
Mais de toute façon, il pense que l'appareil est bien trop lourd pour les « petits vieux ».
Faudra peut-être leur recommander de profiter de l'anniversaire d'un petit-fils ou d'une arrière-petite-fille pour passer l'âme à gauche ?
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
© leblogdejeannesmits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire