20 octobre, 2011

Avortement : de plus en plus d'objecteurs de conscience en Italie

Un nombre croissant de médecins en Italie choisitl actuellement l'objection de conscience par rapport à la pratique de l'avortement : un nombre « disproportionné » dans certaines régions, plus pour des raisons politiques que de convictions personnelles, assure un article de presse. Cela va jusqu'à mettre en péril l'accès à l'avortement légal dans les conditions de la loi 194 qui l'autorise.

On apprend au détour de cet article que les médecins avorteurs sont honnis, isolés au sein de l'hôpital où ils travaillent parce qu'ils sont méprisés par leurs collègues ; ils rencontrent des obstacles dans le déroulement de leur carrière. Ils deviennent donc objecteurs de conscience, assure l'article, qui se refuse à croire que les gynécologues d'Italie aient été soudainement et en nombre frappés d'une crise de mysticisme.

En Lombardie, le secteur de la santé est aux mains de Communion et Libération : il est quasi impossible d'y trouver un médecin non objecteur. Rendant difficile l'obtention d'un avortement de premier trimestre, et quasi impossible l'accès à l'« avortement thérapeutique ».

A l'instar de ce qui vient de se passer au Mans, des médecins lancent l'alarme en annonçant que d'ici à cinq ans, la plupart des médecins non objecteurs partiront à la retraite : « Déjà nous ne sommes pas plus de 150 : et dans le sud, il y a des hôpitaux entiers où avorter est impossible puisque tous les gynécologues, tous les anesthésistes et tout le personnel paramédical sont objecteurs de conscience. »

Ils en sont déjà à décrier la « masse des “athées dévots” qui infestent le Parlement et l'univers des médias » qui parlent contre l'avortement.

Et d'ajouter cette accusation : il y a aujourd'hui des objecteurs  publics qui pratiquent clandestinement et en privé des avortements à coût exorbitant…

Tout cela a bien l'air d'un contre-feu allumé après la décision du Conseil de l'Europe, il y a un an, de protéger le droit à l'objection de conscience : à force de faire paraître les objecteurs au mieux comme une majorité puissante, au pire comme un ramassis d'hypocrites, on essaie de redorer le blason des avorteurs présentés comme les persécutés du jour.

On n'est pas obligé de les croire…

© leblogdejeannesmits

Aucun commentaire:

 
[]