Angleterre : euthanasies non sollicitées ?
C'est une association de prévention de la maltraitance sur les personnes âgées qui a levé ce lièvre : University Hospitals Birmingham NHS Trust, qui gère l'hôpital Queen Elizabeth d'Edgbaston en Angleterre, a été accusée d'avoir abusivement mis en place des ordres de non-réanimation sur des personnes âgées qui n'avaient pas davantage été consultées à ce sujet que leurs proches.
« Ne réanimez pas » indique une demande de la part du patient de ne pas faire d'efforts pour sauver sa vie si elle est menacée par une détérioration de leur situation médicale.
Les inspecteurs de la commission de qualité des soins estiment qu'un tiers des décisions en ce sens avaient été prises sans consulter le patient lui-même ni ses proches, dans un secteur de l'hôpital ; un peu moins dans d'autres services. Tout en affirmant que ces personnes âgées étaient bien traitées, les inspecteurs ont fait valoir que l'ordre de ne pas réanimer a pu « devenir une sorte d'euthanasie par la petite porte, fondée uniquement sur le fait que le patient était devenu vieux et fragile ».
L'hôpital a promis de mettre en place des procédures en vue d'éviter de tels abus.
© leblogdejeannesmits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire