27 février, 2016

Trois jésuites du Chili font l’éloge des unions homosexuelles

Trois jésuites favorables aux unions homosexuelles
Les Pères Eduardo Silva, Pablo Walker et Juan Cristobal Beytia profitent de l’été austral, comme tous les ans – depuis 35 ans en ce qui concerne le P. Silva –, pour faire une petite retraite, à la Casa de Espiritualidad Loyola, dans la banlieue de Santiago de Chile. Mais cette année, ils ont décidé de s’exprimer dans la presse pour dire du bien des unions homosexuelles. L’éloge leur a valu un article élogieux et bienveillant dans La Tercera. Le journaliste s’émerveille : à la « Maison de spiritualité », pas de « silence sépulcral », on se raconte des blagues, on fait la conversation. « Les tenues sont ad hoc. Pantalons de toile ou jeans, polos, sandales. Des débats. Beaucoup de débats. »
La « conversation » officielle de la récollection se fait autour d’un thème par jour : cette année, dans la foulée du synode sur la famille, on a parlé de la famille, en attendant la retraite proprement dite, en silence celle-là, de huit jours.
Ayant observé que la vie moderne a modifié la physionomie des familles, les trois pères estiment que l’Eglise doit les prendre toutes en compte.
« Une paire d’homosexuels constitue-t-elle une famille ? », demande le journaliste.
Réponse : « Il n’y a aucun doute, c’est une famille, comme espace de croissance, évidemment, oui. La discussion publique qui a été menée porte en réalité sur le mot “mariage”, et non sur la famille. La famille est un espace affectif, de relations, de liens. Autre chose est de savoir si le mot “mariage” est réservé à la relation entre un homme et une femme, ou s’il peut être également étendu à d’autres réalités au sein de l’Accord d’union civile (AUC). »
Interrogés sur le fait que de nombreuses personnes jugent celui-ci « discriminatoire », ils répondent :
« Je crois que cela a été une bonne nouvelle pour les homosexuels, non seulement parce que cela établit la justice en termes patrimoniaux, mais aussi parce que cela signifie une reconnaissance de la société vis-à-vis d’une relation qui existe entre les personnes de même sexe. Mais la société doit encore faire de nombreux pas pour donner une validité culturelle à ce type d’unions. »
Le journaliste poursuit : « L’Eglise devrait-elle analyser la possibilité d’un mariage qui ne soit pas entre un homme et une femme ? »
Réponse du P. Juan Beytia : « Nous ne parlons pas de dogmes, mais, en tant que communauté chrétienne, nous percevons dans l’institution du mariage une stabilité du lien hétérosexuel permanent, en termes de complémentarité et d’ouverture à la vie. Et cela a été traditionnellement la manière dont on a compris le mariage et la famille qui naît en son sein. Mais il faut faire un effort énorme, et mener un dialogue très serein, afin que nous octroyions les niveaux de dignité, de valorisation, de soutien légal et d’inclusion citoyenne que requièrent les différents types de famille, sans que par là on signifie nécessairement que moi, pour revendiquer ma réalité, je doive utiliser les mêmes noms que ceux des autres entités. En tant qu’Eglise, nous devons prendre en charge la réalité des faits, l’existence d’une diversité des types de familles, et du fait qu’elles font autant partie de Dieu que ce curé qui est en train de parler. Le pas que doit accomplir l’Eglise – et toute la société – c’est de reconnaître que l’homosexualité n’est pas seulement une chose à tolérer, mais qu’il se trouve là une richesse de personnes. »
Le père jésuite a déclaré qu’à cet égard, ce que dira le pape François en mars, dans la foulée du synode sur la famille, sera très important sur toutes les « problématiques » actuelles.
On ne s’étonnera pas de ce que ce même père Beytia ait refusé de rejeter l’adoption homosexuelle, en affirmant « suspendre son jugement » dans la mesure où « nous n’avons pas de données » sur le bien des enfants dans cette situation.
Est-ce utile de préciser que la Casa de Espiritualidad Loyola était, jadis, un séminaire ? Aujourd’hui, c’est devenu une maison d’exercices spirituels, faute d’y former de nouveaux jésuites. Et c’est peut-être tant mieux…

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner



© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]