Chers amis lecteurs,
Je vous dois des excuses. Voici plus de deux mois que vous n’avez reçu aucun message depuis ce blog, et pourtant, des nouvelles, il y en a eu ! Bonnes et mauvaises, mais pour ce retour, je m’arrêterai sur la bonne : le renversement de “Roe v. Wade”, puisque le 24 juin dernier, la Cour suprême des Etats-Unis a émis une « opinion » très attendue par laquelle cinq juges contre quatre ont estimé que c’est à tort que la Cour avait déduit de la Constitution américaine et de ses amendements l’existence d’un « droit » à l’avortement. La réglementation de celui-ci est rendu au pouvoir politique au niveau des Etats – or la moitié des Etats américains sont favorables soit à l’interdiction de la mise à mort volontaire des enfants à naître, soit à sa limitation plus ou moins sévère.
La décision de la Cour a été rendue le 24 juin dernier à 10 h 10, heure locale à Washington.
C’était un jour remarquable à bien des points de vue : ceux qui scrutent les cieux ont noté la conjonction de cinq planètes alignées dans le ciel, événement astronomique exceptionnel qui ne se reproduira qu’en 2124.
C’était le jour de la naissance de la fondatrice de la Marche pour la Vie aux Etats-Unis, Nellie Gray.
L’Eglise célébrait la fête du Sacré-Cœur.
Elle fête d’ailleurs habituellement, le 24 juin, la nativité de saint Jean-Baptiste, qui reconnut le Messie incarné depuis quelques jours à peine, dès le sein de sa mère, lors de la visitation de sainte Elisabeth par sa cousine, la BienheureuseVierge Marie. Cette fête, transférée au lendemain, a en quelque sorte « encadré » cette grande victoire provie aux Etats-Unis, entre la Vigile de la Saint-Jean le 23 et sa fête transférée au 25.
Et encore ? En l’Evangile de saint Jean, on lit au chapitre 10, verset 10 : « Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. »
Comment ne pas être frappé par ces « clins-Dieu » ?
J’ ai fait un long commentaire de la décision du 24 juin 2022, Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization que je vous invite à découvrir :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire