LifeSiteNews a pu apprendre d’une source romaine que la visite des principales communautés Ecclesia Dei est déjà en préparation. On apprend ainsi que des personnes sont déjà interrogées par les membres de l’équipe de visite dirigée par Mgr José Rodríguez Carballo, archevêque, secrétaire de la Congrégation des Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Les visites des trois principales communautés ED doivent commencer en février de l’année prochaine, selon cette même source, qui indique que Mgr Carballo dirige toutes les commissions de visite des communautés Ecclesia Dei. Il a notamment dirigé la visite des religieuses de Fairfield qui a eu lieu fin septembre.
J’apprends de mon côté que le sujet a également été évoqué par Mgr Vittorio Viola, secrétaire de la Congrégation pour le Culte divin. Mais sans que l’on puisse savoir s’il s’agit d’un souhait à son niveau ou au niveau des promoteurs de la curée contre le rite tridentin, ou d’un projet effectivement mis sur pied, et à l’évidence très agressif.
Lifesite cite également une source vaticane de haut rang qui a déclaré : « L’objectif est la destruction des communautés Ecclesia Dei et des ordres contemplatifs. »
Ce vendredi matin, précise Maike Hickson, le père Andrzej Komorowski, supérieur général de la FSSP, a déclaré à LifeSiteNews : « A ce jour, personne ne nous a contactés depuis Rome. » « Je n’ai reçu aucune autre information, ni au sujet de la visite prévue, ni au sujet d’autres mesures liées au motu proprio et aux communautés Ecclesia Dei », a-t-il ajouté.
Nous en sommes donc là : une information plausible, mais non confirmée, conforme aux souhaits des nouveaux fossoyeurs mais qui n’est pas formalisée, et qui exigerait une décision du pape François (ou du moins, qui lui serait attribuée, selon une technique qui me semble assez bien rodée)… Au risque de se heurter à une résistance extrêmement déterminée de la part des catholiques attachés à la liturgie traditionnelle de l’Eglise latine.
• Voulez-vous soutenir matériellement ce blog ? C'est possible !
D’avance grand merci à ceux d'entre vous qui verseront une libre participation via ce lien : paypal.me/SmitsJeanne.
Pour contribuer par un autre moyen, me contacter en écrivant à jeanne.smits.blog@gmail.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire