03 décembre, 2021

Bruits de Rome : des délégués pontificaux pour mettre les communautés Ecclesia Dei au pas de la nouvelle liturgie ?

Mgr José RodriguezCarballo
Un site catholique allemand a rapporté que, selon ses propres sources, le Vatican prépare à brève échéance une campagne de répression contre les communautés traditionnelles Ecclesia Dei, prévoyant même la mise en place auprès d’elles de « délégués pontificaux » chargés de la suppression de l’utilisation du missel romain traditionnel et des rituels traditionnels des autres sacrements. Une source consultée par Maike Hickson de LifeSiteNews, à qui j’emprunte nombre d’éléments de cet article, confirme que Rome entend déclencher ces visites auprès des trois plus grandes communautés dès février 2022 : la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, l’Institut du Christ Roi et l’Institut du Bon Pasteur.

Est-ce à dire que l’information est certaine ? On ne peut l’affirmer.

Cependant, nous sommes à l’évidence dans une situation de fin de règne où la santé déclinante du pape François peut inciter les détracteurs de la liturgie traditionnelle à vouloir faire vite, au risque de surjouer leur main. On n’est plus en 1969, cela dit : des centaines de prêtres et des dizaines de milliers de fidèles ne vont pas accepter un tel affront sans broncher.

L’information a été rendue publique par le site allemand « Summorum pontificum » et traduite en anglais par Rorate caeli ; on trouvera une traduction automatique en français (avec quelques bizarreries) sur Le Forum catholique.

Selon le site allemand, l’objectif serait de « ramener ces communautés sacerdotales “à la seule façon de célébrer le rite romain” ».

Il ajoute :

« Apparemment, Rome serait d’avis que le statut de ces communautés en tant que “sociétés de droit pontifical”, ouvrant la porte un accès immédiat. À cette fin, des “délégués pontificaux” pourraient être nommés qui, sans remplacer le supérieur existant comme le ferait un commissaire nommé par la Congrégation pour les ordres religieux, auraient autorité sur eux. Ces délégués pontificaux chargeraient les supérieurs de prendre toutes les mesures nécessaires pour “réconcilier leurs communautés avec l’esprit du Concile” et, comme premier pas fondamental dans cette direction, d’ordonner la célébration généralisée de la liturgie réformée. Sur cette base, des plans pour leur inclusion dans la pastorale pourraient alors être élaborés en collaboration avec les évêques locaux. »

LifeSiteNews a pu apprendre d’une source romaine que la visite des principales communautés Ecclesia Dei est déjà en préparation. On apprend ainsi que des personnes sont déjà interrogées par les membres de l’équipe de visite dirigée par Mgr José Rodríguez Carballo, archevêque, secrétaire de la Congrégation des Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Les visites des trois principales communautés ED doivent commencer en février de l’année prochaine, selon cette même source, qui indique que Mgr Carballo dirige toutes les commissions de visite des communautés Ecclesia Dei. Il a notamment dirigé la visite des religieuses de Fairfield qui a eu lieu fin septembre.

J’apprends de mon côté que le sujet a également été évoqué par Mgr Vittorio Viola, secrétaire de la Congrégation pour le Culte divin. Mais sans que l’on puisse savoir s’il s’agit d’un souhait à son niveau ou au niveau des promoteurs de la curée contre le rite tridentin, ou d’un projet effectivement mis sur pied, et à l’évidence très agressif.

Lifesite cite également une source vaticane de haut rang qui a déclaré : « L’objectif est la destruction des communautés Ecclesia Dei et des ordres contemplatifs. »

Ce vendredi matin, précise Maike Hickson, le père Andrzej Komorowski, supérieur général de la FSSP, a déclaré à LifeSiteNews : « A ce jour, personne ne nous a contactés depuis Rome. » « Je n’ai reçu aucune autre information, ni au sujet de la visite prévue, ni au sujet d’autres mesures liées au motu proprio et aux communautés Ecclesia Dei », a-t-il ajouté.

Nous en sommes donc là : une information plausible, mais non confirmée, conforme aux souhaits des nouveaux fossoyeurs mais qui n’est pas formalisée, et qui exigerait une décision du pape François (ou du moins, qui lui serait attribuée, selon une technique qui me semble assez bien rodée)… Au risque de se heurter à une résistance extrêmement déterminée de la part des catholiques attachés à la liturgie traditionnelle de l’Eglise latine.


• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement.  S’abonner à la lettre d’informations : clic !


• Voulez-vous soutenir matériellement ce blog ? C'est possible !

D’avance grand merci à ceux d'entre vous qui verseront une libre participation via ce lien : paypal.me/SmitsJeanne.

Pour contribuer par un autre moyen, me contacter en écrivant à jeanne.smits.blog@gmail.com.


© leblogdejeannesmits

Aucun commentaire:

 
[]