Merci à Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance catholique, qui m'a invitée à commenter le document final du synode sur les jeunes qui s'est déroulé au mois d'octobre à Rome dans le cadre de l'émission qu'il anime sur TV Libertés, Terres de mission. La vidéo est en ligne depuis aujourd'hui.
L'émission Terres de mission se poursuit avec une séquence marquant les 100 ans de l'armistice de 1918 et présente également la prochaine fête du livre de Renaissance catholique où j'aurai le plaisir, si Dieu veut, de rencontrer de nombreux lecteurs de ce blog le 9 décembre !
Et voici la synopsis de l'émission…
Eglise universelle : L’inquiétant document final du synode des évêques sur la jeunesse
Le 27 octobre a été rendu public, après 4 semaines de travaux et de rencontres, le document final du synode des évêques sur la jeunesse. Ce texte, dont l’autorité magistérielle a été renforcée par la constitution apostolique Episcopalis communio, présente de nombreuses nouveautés doctrinales et pastorales. Ainsi, les jeunes y sont identifiés comme un nouveau lieu théologique, la synodalité est présentée comme “le chemin que Dieu attend de l’Eglise du 3ème millénaire”, un appel est lancé à accroître la “présence féminine dans les organes ecclésiaux (…) y compris aux processus de décisions ecclésiaux”, etc. Rédactrice en chef de Réinformation TV, Jeanne Smits analyse ce copieux document de 60 pages.
Eglise en France : Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
Ancien aumônier national des Anciens Combattants, le père Michel Viot nous expose l’état des relations entre l’Eglise catholique et l’Etat français à la veille de la Première guerre mondiale. Il montre les conséquences sur l’opinion publique et le gouvernement du comportement héroïque des milliers de prêtres et de religieux qui, chassés quelques années auparavant de France, sont revenus volontairement servir sous les drapeaux alors que leur patrie était en danger. Il traite également du rôle actuel des aumôniers militaires catholiques dans les armées françaises.
Eglise en Marche : Fête du livre de Renaissance Catholique le 9 décembre à Villepreux (78)
A l’approche des fêtes de Noël, Renaissance Catholique organise sa traditionnelle fête du livre à Villepreux. Cent auteurs sont attendus pour dédicacer leurs ouvrages. Trois conférenciers : Eric Zemmour, François-Xavier Bellamy et Philippe de Villiers présenteront leurs derniers livres. Jean Guéry présente ici le déroulement de cette journée familiale qui commencera par la célébration de la messe à 10h30 et permettra d’offrir des cadeaux personnalisés et originaux à l’occasion de Noël.
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
Le livre qui permet de comprendre ce qui se trame au synode sur la synodalité
La pensée et les objectifs du pape François expliqués par la “théologie du peuple”
Le plus beau cadeau de Noël : “La Messe catholique” par Mgr Athanasius Schneider
Pour s’ancrer dans l’essentiel
Le “Bref examen critique de la Communion dans la main” vient de sortir !
Cliquez sur l'image pour commander par chèque ou virement
“Christus Vincit” est disponible ici !
Cliquez sur l'image pour commander par chèque, paypal, CB ou virement
“Le pape dictateur” est toujours disponible ici !
Ma traduction… A découvrir ici.
Printfriendly
• Soutenir ce blog
Voulez-vous soutenir matériellement ce blog ? C'est désormais possible !
Ce blog est d'accès gratuit ; son objectif est de toucher le plus grand nombre de personnes possible. La très grande majorité des textes et traductions publiés ici le sont de manière bénévole. Pour pouvoir maintenir, voire améliorer le rythme des parutions – puisqu'écrire est mon métier, et que je fais ici un travail non rémunéré de « bloggeur professionnel » – votre aide financière serait précieuse. D'avance grand merci à ceux d'entre vous qui verseront une libre participation via ce lien (facture adressée par mail sur simple demande ; contactez-moi via les commentaires si vous souhaitez contribuer et ne disposez pas de PayPal) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire