11 mars, 2016

L’exhortation post-synodale sur la famille sera publiée en avril, selon des sources vaticanes

Selon la correspondante à Rome du quotidien catholique néerlandais Katholiek Nieuwsblad, Marta Petrosillo, l’exhortation post-synodale du pape François sur la famille devrait être publiée au mois d’avril. La date initialement avancée par Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, ne pourra pas être tenue: il y a quelques semaines, il annonçait la publication pour le 19 mars. Mais cette date, la Saint-Joseph, a bien été retenue pour la signature du document, comme l’a annoncé le pape au retour du Mexique.
Les impératifs de temps pour la traduction et l’impression de l’exhortation expliquent selon le Vatican les délais supplémentaires.
Alors que le pape continue de donner des signaux contradictoires sur la pastorale familiale – on se souviendra de ses mots d’admiration pour un couple divorcé remarié dont les œuvres caritatives lui semblait tout aussi importantes que la communion sacramentelle, et encore de ses propos sur la contraception pour éviter des avortements (!) de fœtus microcéphales – les rumeurs vont bon train sur le contenu du document.
Mais si l’on veut bien me permettre une prédiction, il n’y a guère de raison de penser que le pape choisira de présenter des positions tranchées dans un sens ou dans l’autre dans les dossiers « sensibles » qu’il a voulu lui-même mettre sur le devant de la scène. La confusion est la marque de son pontificat… Qu’il s’agisse des couples divorcés remariés ou des concubins qui ne se marient pas du tout, l’objectif n’est-il pas d’abord de les « intégrer » dans l’Eglise, comme le répète le pape ?
Son approbation devant ce couple mexicain, Humberto et Claudia, qui avaient cherché et trouvé ses « propres » moyens d’atteindre la communion avec l’Eglise, est certainement ce qu’il y a de plus parlant, comme le relève aussi Marta Petrosillo.
Mais comment mettre en balance la bienfaisance matérielle avec la communion sacramentalle, qui est Jésus-Christ Lui-même répandu et communiqué ?
Intégrer les couples « irréguliers » tels qu’ils sont, donc sans poser clairement l’appel à la rupture avec ce mode de vie délibérément choisi…

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner



© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]