07 février, 2015

Le tribunal administratif de Grenoble ordonne de déplacer une statue de la Vierge au nom de la laïcité

En 2011, le maire de Publier (Haute-Savoie) a fait ériger une statue de « Notre-Dame-du-Léman » dans un parc municipal. La fédération de la Libre-Pensée de Haute-Savoie a demandé son déplacement en 2012 et le tribunal administratif de Grenoble vient de lui donner raison, rapporte Le Figaro.

L'histoire est tristement exemplaire de la laïcité telle qu'elle se vit en France. Et d'autant plus significative que c'est un maire divers gauche qui a pris l'initiative d'installer la statue de la Vierge dans un parc public – « Juste à côté d'une source où les gens viennent boire de l'eau d'Evian », horresco referens ! De quoi les faire avaler de travers, sans doute ?

Gaston Lacroix avait refusé de déplacer la statue, chose que lui demandait l'association locale des Libres Penseurs, peu adeptes de la liberté. Et le tribunal administratif de Grenoble vient d'annuler cette décision de refus, ce qui équivaut à un ordre de se soumettre aux injonctions des laïcistes.

Les juges ont invoqué la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat pour dire : « Considérant que la statue de la Vierge portant l'inscription “Notre Dame du Léman veille sur tes enfants” constitue un emblème religieux ; qu'il est constant que le terrain sur lequel elle a été édifiée est un parc public ; que (… ) la commune ne pouvait légalement autoriser l'installation de cette statue sur le domaine public communal… », et annuler les décisions de refus.

Mais comme le remarque M. le maire, les services de l'Etat sont « bien embêtés », étant donné que le jugement « n'ordonne pas le retrait de la statue ».

Et l'on retiendra aussi cette déclaration de Gaston Lacroix (le bien nommé ?) :
« De nos jours, la France ne sait plus où elle habite ! Regardez, les gamins, ils ne savent plus à quoi se raccrocher, ils partent faire le djihad ! On assiste à une perte de repères. Dans ce pays d'éducation judéo-chrétienne, cette statue, c'est un repère. Moi qui fais beaucoup de randonnées en montagne, je peux vous dire qu'il n'y a pas un sommet où on ne trouve pas une croix ou une Vierge… »
On s'en doute, ce genre de propos n'est pas de nature à pacifier les laïcistes qui entendent s'adresser au préfet.

Le plus désolant, c'est que le curé, Robert Colloud (qui a béni la statue, le 15 août 2011) tente de se dégager de l'affaire. Il n'a pas envie d'être « mêlé à cette histoire » – tout en rappelant que la statue a été financée par des fonds privés et que la parcelle où elle se trouve a été vendue à une association paroissiale. « L'intention n'était pas mauvaise, elle était même bonne. Mais ce n'était peut-être pas le moment de faire des choses comme cela… Moi je suis pour la paix… »

Mais qui donne la paix ?


• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner


© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]