08 février, 2015

Etats-Unis : bientôt un diplomate homosexuel exclusivement chargé des intérêts LGBT dans le monde

Pour la première fois dans l'histoire des Etats-Unis, un diplomate de haut rang aura pour rôle de veiller aux intérêts des membres de la communauté LGBT à travers le monde : sous l'impulsion du Secrétaire d'Etat John Kerry, le Département d'Etat va nommer très prochainement un collaborateur des Affaires étrangères ouvertement gay dont la sélection est en cours de « finalisation ». La prochaine nomination de ce diplomate choisi « à raison de son orientation sexuelle » a été annoncée au média Mother Jones par une source du Département d'Etat qui a précisé, dans son courriel, que John Kerry lui-même participait à cette opération.

La nomination ne sera pas soumise à l'approbation du Sénat.

On ne posera pas non plus de questions sur le caractère objectivement discriminatoire d'une telle nomination.

Ainsi l'équipe de John Kerry va-t-elle court-circuiter les élus fédéraux qui jusqu'ici, avaient fait connaître leur hostilité à une telle décision destinée à donner au soutien spécifique aux LGBT (lesbiennes, bi, gay, trans) à travers l'action diplomatique des Etats-Unis dans le monde entier. Le Congrès avaient tenté d'obtenir une telle nomination par une proposition de loi sur la défense internationale de des droits humains internationaux : la loi du sénateur démocrate Ed Markey, passée deux fois devant le Sénat, s'était surtout heurtée au refus des républicains ; la semaine dernière, Chris Smith, responsable de la commission des droits de l'homme a expliqué que les « droits homosexuels » ne doivent pas être entendus au sens de « droits de l'homme », ajoutant que le fait de les y intégrer pourrait entraver les efforts des Etats-Unis en vue de combattre le terrorisme, notamment au Nigeria.

En choisissant de nommer d'autorité un envoyé spécial chargé du dossier LGBT, John Kerry met en œuvre une politique qu'il juge prioritaire depuis longtemps : alors qu'il était encore sénateur, il s'était souvent exprimé sur les droits homosexuels dans le monde.

Qu'en sera-t-il donc si les démocrates perdent le pouvoir lors des prochaines présidentielles ? Mother Jones ne s'inquiète pas, décrivant ce qu'en France on appellerait l'« effet cliquet » : les retours en arrière sont rares. Bill Clinton avait ainsi nommé le premier ambassadeur ouvertement LGBT en 1999 (James Hormel) : George W. Bush suivit son exemple en nommant le second ambassadeur américain ouvertement homosexuel.



• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner

© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]