04 janvier, 2015

Nouvelle loi en Californie : vers la discrimination positive en faveur des LGBT

Sonia Luna : femme, hispanique, lesbienne…
Non seulement elle est d’origine immigrée – une partie de la famille de Sonia Luna arrive du Mexique – mais en outre cette jeune femme est lesbienne. Expert comptable, elle a ouvert une société de conseil à Los Angeles, et elle espère bien tirer profit d’un nouveau programme qui pourrait très prochainement favoriser les entreprises dites « gay » ou LGBT, en instituant en leur faveur une discrimination positive pour l’obtention de contrats publics et professionnels en Californie.
Sonia Luna a déjà su tirer parti de programmes similaires visant à aider les femmes et les minorités ethniques. Deux faits l’encouragent à se présenter en outre en sa qualité de femme homosexuelle : déjà, les agences fédérales, la National Football League et plus d’un tiers des sociétés « Fortune 500 » – les entreprises américaines classées par le magazine selon leur chiffre d’affaires – encouragent les offres en provenance de sociétés dirigées par des gays, des lesbiennes et des transgenre. D’autre part, une nouvelle loi de Californie exige depuis le 1er janvier des grandes entreprises de service public qu’elles déclarent le montant des sommes qu’elles dépensent auprès de ces compagnies.
Le tout sur le modèle des mesures prises pour promouvoir les possibilités économiques pour les minorités ethniques, les femmes et les vétérans handicapés…
Sonia Luna se réjouit de ces coups de pouce en affirmant qu’ils lui permettent d’être « encore plus fière » de ce qu’elle est. Sa société, Aviva Spectrum, doit à cette fin être officiellement reconnue comme appartenant à une personne LGBT par la National Gay and Lesbian Chamber of Commerce : celle-ci doit apporter la preuve de la propriété de l’entreprise visée ainsi que tout document ou autre preuve de sa préférence sexuelle…
700 entreprises ont déjà obtenu le fameux certificat au cours de ces dix dernières années, tandis que la Chambre de commerce LGBT œuvre depuis l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche pour promouvoir la signature de contrats avec ces sociétés par le biais de la US Small Business Administration.
Voilà pour les petites et moyennes entreprises : les grandes elles aussi se mobilisent bien au delà de la Californie. Parmi elles : IBM, PepsiCo, ConAgra Foods, Marriott International et American Airlines. Ces entreprises tiennent désormais les comptes des contrats et des dépenses auprès de partenaires LGBT.
On n’attend pas de démarches similaires de la part du gouvernement fédéral – en tout cas pendant la législature actuelle, le Congrès étant dominé par les Républicains. Pour l’heure, Obama a exigé dès 2009 des différents Départements qu’ils ne « discriminent » pas au détriment des LGBT, et le lobby ne désespère pas d’obtenir un jour un statut de minorité protégée pour que l’on passe à la discrimination positive.

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