|
Sonia Luna : femme, hispanique, lesbienne… |
Non seulement elle est d’origine
immigrée – une partie de la famille de Sonia Luna arrive du Mexique – mais en
outre cette jeune femme est lesbienne. Expert comptable, elle a ouvert une
société de conseil à Los Angeles, et elle espère bien tirer profit d’un nouveau
programme qui pourrait très prochainement favoriser les entreprises dites
« gay » ou LGBT, en instituant en leur faveur une discrimination
positive pour l’obtention de contrats publics et professionnels en Californie.
Sonia Luna a déjà su tirer parti
de programmes similaires visant à aider les femmes et les minorités ethniques.
Deux faits l’encouragent à se présenter en outre en sa qualité de femme
homosexuelle : déjà, les agences fédérales, la National Football League et
plus d’un tiers des sociétés « Fortune 500 » – les entreprises
américaines classées par le magazine selon leur chiffre d’affaires –
encouragent les offres en provenance de sociétés dirigées par des gays, des
lesbiennes et des transgenre. D’autre part, une nouvelle loi de Californie
exige depuis le 1er janvier des grandes entreprises de service public qu’elles
déclarent le montant des sommes qu’elles dépensent auprès de ces compagnies.
Le tout sur le modèle des mesures
prises pour promouvoir les possibilités économiques pour les minorités
ethniques, les femmes et les vétérans handicapés…
Sonia Luna se réjouit de ces coups
de pouce en affirmant qu’ils lui permettent d’être « encore plus
fière » de ce qu’elle est. Sa société, Aviva Spectrum, doit à cette fin
être officiellement reconnue comme appartenant à une personne LGBT par la
National Gay and Lesbian Chamber of Commerce : celle-ci doit apporter la
preuve de la propriété de l’entreprise visée ainsi que tout document ou autre
preuve de sa préférence sexuelle…
700 entreprises ont déjà obtenu le
fameux certificat au cours de ces dix dernières années, tandis que la Chambre
de commerce LGBT œuvre depuis l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche
pour promouvoir la signature de contrats avec ces sociétés par le biais de la
US Small Business Administration.
Voilà pour les petites et moyennes
entreprises : les grandes elles aussi se mobilisent bien au delà de la
Californie. Parmi elles : IBM, PepsiCo, ConAgra Foods, Marriott
International et American Airlines. Ces entreprises tiennent désormais les
comptes des contrats et des dépenses auprès de partenaires LGBT.
On n’attend pas de démarches
similaires de la part du gouvernement fédéral – en tout cas pendant la législature
actuelle, le Congrès étant dominé par les Républicains. Pour l’heure, Obama a
exigé dès 2009 des différents Départements qu’ils ne « discriminent »
pas au détriment des LGBT, et le lobby ne désespère pas d’obtenir un jour un
statut de minorité protégée pour que l’on passe à la discrimination positive.
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
©
leblogdejeannesmits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire