30 septembre, 2014
Pour ce qui est du respect de la vie, l’Espagne connaît les mêmes
problèmes que la France, comme vient de le démontrer la reculade – la
trahison ! – du gouvernement Rajoy sur la question de l’avortement.
Véritablement, l’acceptation du « droit à l’IVG » est le ticket
d’entrée et le sauf-conduit qui permet d’accéder et de demeurer aux postes de
gouvernement, aux médias, aux divers organes de la représentation nationale, le
ministre espagnol de la Justice, Ruiz Gallardon, vient de l’apprendre à ses
dépens.
Alors que faire, quand on est catholique, dans ce monde qui rejette le
plus élémentaire respect des êtres humains créés à l’image de Dieu ? Pour
Mgr José Ignacio Munilla, il ne peut y avoir de réponse sans cohérence. Je
traduis ci-dessous le texte qu’il a publié sur InfoCatolica,
dimanche.
C’est moi qui souligne quelques passages clef de cet article sans
concessions. – J.S.
Le retrait par le président du
gouvernement de « l’avant-projet de loi organique pour la protection de la
vie de l’enfant conçu et des droits de la femme enceinte » est une
décision politique aux implications morales très graves, étant donné que la
mesure prise par M. Rajoy condamne des centaines de milliers de vies
humaines au plus absolu des abandons.
Le droit à la vie n’est pas un
droit de plus, c’est celui qui est antérieur à tous les droits et sur lequel
tous les autres droits reposent. Evidemment, le jugement moral sur les
politiques développées par un gouvernement ne se limite pas à la protection de
la vie. L’expérience nous apprend que certains partis sont habituellement plus
sensibles à des valeurs éthiques déterminées, tandis que d’autres le sont à
l’égard d’un autre type de valeurs morales. Mais quand ce qui est en jeu est le
droit de vivre lui-même, il ne faut pas nous dire que nous sommes devant une
question parmi tant d’autres. Il s’agit probablement du plus grand des drames
moraux de notre société. Chaque jour, en Espagne, voit l’extermination de plus
de 300 vies humaines, à qui l’on nie le plus élémentaire des droits : le
droit de vivre. Et cela se fait sous l’égide d’une loi inique qui reconnaît le
droit d’avorter, c’est-à-dire le droit de tuer.
S’il est vrai que le Partido
Popular avait manifesté, tant qu’il était dans l’opposition, son désaccord avec
la loi pro-avortement de Zapatero (2010), il a pour finir achevé d’assumer
l’aberration qui consiste à considérer l’avortement comme un droit humain. (Il
convient de souligner qu’il n’y a pas d’autre Etat dans le monde qui considère
l’avortement comme un droit dans sa législation.) Malheureusement, ce n’est pas
la première fois que se produit une telle dérive au Partido Popular. Les faits démontrent que la prétendue
« gauche » est celle qui finit par baliser le chemin de la prétendue
« droite ». Il y a toujours moins de différences idéologiques entre
les partis politiques, étant donné qu’ils ont tous assumé les valeurs du
néocapitalisme, du relativisme et de l’idéologie de genre. Quelqu’un a dit
que la caractéristique de la pensée politiquement correcte de notre temps est
d’être théoriquement marxiste, pratiquement libérale et psychologiquement
freudienne.
La décision prise par le Président
du gouvernement rouvre de manière définitive le débat qui existe déjà depuis
longtemps au sein de l’Eglise catholique : quel est le type de présence
que doivent avoir les catholiques dans la vie politique ? Est-il cohérent
que les catholiques s’intègrent au sein de partis politiques qui accueillent
dans leurs programmes des propositions diamétralement opposées aux valeurs
évangéliques ? Les catholiques
peuvent-ils voter pour des partis politiques qui sont dans cette situation, en
se fondant sur le principe du « moindre mal » ? Le temps a
démontré qu’en prenant le chemin du « moindre mal » on finit par
arriver au « mal plus grand ». L’option du « moindre mal »
ne peut être accueillie par le chrétien que de manière circonstancielle et
transitoire ; sans succomber à la tentation d’en faire sa devise.
C’est que… Jésus-Christ nous a enseigné à choisir le bien, non le moindre
mal.
De manière similaire à ce qui
s’est passé lorsqu’un nombre significatif de militants du Parti nationaliste
basque ont démissionné de leur militantisme politique lorsque leur parti a
intégré les postulats pro-avortement, je n’ai aucun doute quant au fait que de
nombreux membres du Partido Popular feront la même chose (bien que les
appareils politiques tentent de mettre cela en sourdine). Nous nous trouvons devant un test important pour mesurer notre
hiérarchie des valeurs : l’idéologie au-dessus des valeurs morales ?
Ou les valeurs morales au-dessus de l’idéologie ? Il ne peut y avoir
d’accommodements ; il faut choisir.
Les croyants ont un sérieux
problème : l’arc parlementaire actuel ne comprend aucun parti d’envergure
capable de représenter le vote catholique. Pour le dire clairement : un catholique qui aspire à être fidèle aux
principes de la doctrine sociale catholique ne peut pas en toute cohérence
voter pour les partis politiques d’envergure nationale présents dans l’actuel
congrès des députés.
La charge des évêques est
d’apporter l’éclairage moral, et non de créer une alternative politique. Voici
l’une des tâches spécifiques les plus importantes des laïcs en ce moment. La vocation des laïcs catholiques, à la
différence des prêtres et des évêques, est de se rendre présents dans la vie
politique en proposant d’autres choix, capables d’incarner de manière cohérente
dans la vie publique les principes qui inspirent la doctrine sociale catholique.
Il n’est pas besoin de dire que,
si ces réflexions s’adressent en priorité aux catholiques, elles sont aussi
applicables aux membres d’autres confessions religieuses, et même aux citoyens
non croyants qui ne sont pas peu nombreux à faire le choix de l’intégrité des
valeurs morales, y compris l’inviolabilité de la vie humaine dans le sein
maternel.
La question est la suivante :
qui donnera sa voix à ceux qui n’ont pas de voix ? Qui est disposé à
défendre le droit à la vie de centaines de milliers d’innocents qui ne peuvent
pas encore parler pour eux-mêmes ? Et qui donnera aux femmes enceintes qui
se trouvent dans des situations difficiles l’alternative à ce piège mortel
appelé « droit à l’avortement » ?
+ José Ignacio Munilla
Obispo de San Sebastián
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2 commentaires:
Comme d'habitude il s'agit de l'effet de cliquet. La gauche fait une réforme et la soit disant droite revenue au pouvoir ne revient jamais dessus!
Je rappelle à toutes fins utiles à tous ceux qui prônent la monarchie comme régime qui pourrait sauver nos valeurs que l'Espagne a un roi qui n'a rien fait.
Il s'agit de l'effet de cliquet.
La gauche fait une réforme et la prétendue droite ne revient jamais dessus.
En outre, je rappelle à ceux qui pensent qu'une monarchie protège les valeurs que l'Espagne a un roi.
Seul le Roi Baudoin Ier de Belgique a eu le courage très mesuré de se mettre en retrait.
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