Lu dimanche dans Ouest-France :
« La date est déjà calée. Début 2014, Alain-Michel, 50 ans, et Franck, 39 ans, vont se
marier en mairie à La Roche-sur-Yon. Ce couple de Yonnais, ensemble depuis dix ans, est l’un de premiers à avoir remis son dossier en municipalité.
“Nous avons prévu un mariage traditionnel, indique Alain-Michel. Repas simple, soirée dansante… Et fontaine à champagne bien sûr ! Mathieu Durquety (Conseiller municipal délégué aux espaces publics), avec qui je suis très proche et qui a toujours défendu cette égalité de mariage, nous mariera. Je suis croyant. Il est possible qu’on ait une bénédiction mais il faut trouver le prêtre… On aurait bien aimé se marier à l'église.” »
Ben oui, voilà. Le petit couple homo rêve d'un mariage en blanc sous l'œil bienveillant de M. le curé. Mais il se contentera de n'importe quel vicaire ou prêtre complaisant pour obtenir cette « bénédiction » sur cette terre de prêtres réfractaires que fut la Vendée.
Que peut bien signifier le mariage pour eux, demanderez-vous. C'est simple. Une cérémonie publique qui permet de prendre acte du fait que la société « consent au mœurs », pour reprendre l'expression de Christiane Taubira. Et si c'est une cérémonie religieuse, c'est encore mieux parce que cela fait disparaître aussitôt toute notion de péché et de responsabilité morale individuelle. Revanche ultime sur des siècles d'homophobie.
Espérons qu'aucun prêtre ne s'y prêtera.
Mais sans trop risquer de se tromper on peut s'attendre à ce l'on passe bientôt de la simple demande – trouver le prêtre qui bénira – à la demande comminatoire et à l'obligation pure et simple, au nom de la non-discrimination.
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
©
leblogdejeannesmits
1 commentaire:
Extrait de la "Lettre collactive" de Mor Philipose-Mariam:
.
:
Biens chers amis .
Le « Mois de Marie » s’est achevé. L’Occident Chrétien célébra la « Fête-Dieu », nous nous unîmes à nos frères de Rite Latin pour, le 1er Dimanche de Juin, autour de la Mère de Miséricorde et de nos deux grands Sts Thaumaturges et exorcistes : St Abraham Koorilose Bava et St Grégoire de Parumala , célébrer la Présence perpétuelle du Christ en l’Eucharistie, l’Emmanuel : Dieu Présent au milieu de Son Peuple .
On nous promet l’arrivée du beau temps, puisse, en tous cas le Christ, victorieux des ténèbres et de la mort, le Christ « Soleil de Justice » illuminer vos existences !
Nous avons eu le grand bonheur de baptiser plusieurs adultes lors de la Veillée Pascale de cette année et, le lendemain, le Jour de Pâque, de recevoir plusieurs jeunes par Chrismation, de même pour la Pentecôte, et de même le 9 Juin à Jauldes.
Rendons grâce à Dieu. Unis désormais en Christ, prions pour que la Mère de Miséricorde accompagne toujours de son amour et de sa protection maternelle ceux qui, avec nous, sont désormais Frères et Sœurs de son Divin Fils et collaboreront à l’élan missionnaire de notre toujours vivante et vivifiante Tradition Syriaque si authentiquement fidèle à la Tradition reçue des Apôtres!
J’attire votre attention sur ces prochains mois d’été Maiqui, en Occident vous inviteront à des vacances méritées. En ces derniers mois de Mai et de Juin nous nous sommes attardés sur la présence de Marie en nos cheminements vers l’Eternité, nous avons collaboré au sursaut de la France Chrétienne face à la promulgation de Lois iniques directement issues des « Laboratoires de l’Enfer » en nous recentrant sur l’inestimable Don de l’Eucharistie pour la Vie du Monde, Je voudrais que, repris par des préoccupations mondaines, nous ne nous laissions pas attiédir nous prierons en effet particulièrement cette année pour:
1) l'unité de l'Eglise Universelle (Catholique) par l'Orthodoxie (rectitude) de la Foi,
2)la sainteté des vocations religieuses et sacerdotales,
3) le respect de la Vie de son commencement à sa fin naturelle et le recouvrement du sens de la Loi Naturelle en notre Pays.
4) les Chrétientés Martyrs de par le monde,
5) les agonisants et les fidèles défunts. Pour favoriser cet effort de renouvellement
Nous ferons passer une Icône de Notre-Dame dans les familles de chacune de nos Paroisses et Relais Paroissiaux :
En effet, si l’église est le lieu central de la communauté paroissiale, sa prière se nourrit ou se poursuit dans les familles qui doivent en constituer comme les cellules du tissu qui la composent.
Nos familles domestiques et paroissiales doivent s'enraciner, se nourrir et s'unir dans la prière.
Pour le signifier et le fortifier, depuis 1er Mai jusqu’au 1er Septembre, une icône circulera de foyer en foyer (une semaine , quinze jours, trois semaines maximum par foyer), pour nous stimuler à cette union de la prière, et intercéder pour notre quartier. Vous pourrez réunir, si vous le jugez opportun, des familles amies pour prier ensemble. Vous pourrez, si vous le jugez opportun, emporter ces Icônes sur vos lieux de vacances pour réunir dans la prière quelques amis...
N'hésitez- pas à nous demander le passage de l'ICÔNE DE NOTRE-DAME, du CHRIST MISÉRICORDIEUX ou encore de ST JOSEPH.
Une "Messe domestique" peut-être demandée pour clore la période de présence de cette Icône Pèlerine dans votre foyer
Que la Lumière et la force du Saint Esprit vous accompagne et vous fortifie alors qu’immergés dans un milieu de plus en plus hostile nous sommes invités au Témoignage, et à rentrer pacifiquement en résistance !...Que la Mère de Miséricorde, qui nous réunit si souvent en ce Cénacle qu’est notre Monastère Syriaque, vous obtienne lumière et force dans l’Esprit Saint, qu’Elle vous garde fidèle à Son Divin Fils, qu’Elle vous protège !
+Mor Philipose-Mariam :
Enregistrer un commentaire