Telle est la
conclusion d'un rapport commandé à Brigitte Grésy et Philippe Georges, de l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) par le ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, lui a été remise ce jeudi.
Les métiers de la petite enfance sont marqués par une forte « division sexuelle » (pas assez de nounous, trop de nounoues ?), et – honte ! – on attribue aux intéressés des « caractéristiques féminines ».
« Au cours des échanges verbaux, “les professionnels interrompent plus fréquemment les filles que les garçons”, relève aussi cette enquête.
Les jouets utilisés renvoient également à “un monde binaire”. Ainsi, ceux des garçons sont “plus nombreux et diversifiés que ceux des filles et sont associés à l'extérieur”, alors que ceux des filles “sont plus limités en nombre” et “souvent réduits au champ des activités domestiques et maternelles”. Ces jouets renvoient à des compétences différentes: plutôt verbales pour les filles, plutôt mathématiques et scientifiques pour les garçons.
Les stéréotypes sont aussi présents dans la littérature enfantine: ainsi, sur 78% des couvertures de livres pour enfants figure un personnage masculin, peu décrit par un attribut de genre (comme la barbe ou une casquette). A l'inverse, les personnages féminins “ne sont décrits qu'à l'aide d'attributs considérés comme propres à leur sexe” (vêtements, éléments de coiffure...)
Bref, va falloir que ça change ! Quitte à payer de coûteuses sessions de formation professionnelle pour expliquer que Léa doit jouer au foot pendant que Léo apprend à se maquiller ?
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leblogdejeannesmits
1 commentaire:
Ce ne sont pas des stéréotypes, ce sont des comportements innés, naturels, propres à chaque sexe. La différence entre un garçon et une fille se construit déjà dans le ventre de la mère. La société ne peut que se conformer à cette réalité de la sexualité humaine qui est un fait plus important qu'un lord maire. Vouloir forcer la réalité de notre monde, vouloir nier la réalité de la sexualité humaine, c'est précisément cela qui est vouloir imposer un monde stéréotypé, artificiel. Ces gens n'aiment pas le monde réel, le monde créé par Dieu, ils veulent imposer un monde créé par eux, un monde artificiel, virtuel, stéréotypé.
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