23 juin, 2012

Premières Dames… Cherie Blair s'en prend aux mères au foyer

L'épouse de l'ex-Premier ministre britannique, Tony Blair, s'adressait cette semaine à une réunion de « femmes de pouvoir » dans un palace de Londres, et elle en a profité pour dénoncer les femmes qui « dépensent tous leurs efforts à s'occuper de leurs enfants » au lieu de travailler. Car – horresco referens – certaines femmes estiment aujourd'hui que la maternité constitue un choix alternatif acceptable par rapport à une carrière professionnelle. Celles qui travaillent – entendez, celles qui sortent pour travailler – sont celles qui donnent le « meilleur exemple » à leurs enfants.

Cherie Blair est avocate, mère de quatre enfants et catholique partisane de la contraception, c'est dire que cela l'irrite de voir des femmes du XXIe siècle remettre en question les « acquis » féministes de leurs aînées. Et la moutarde lui monte au nez devant des jeunes femmes qui ont pour seule ambition « d'épouser un homme riche et de prendre leur retraite ». « Comment peuvent-elles seulement s'imaginer que c'est une manière de s'accomplir, combien c'est dangereux », ajoutait-elle.

Elle rejoint ainsi les campagnes sur internet et dans une certaine presse contre les « yummy mummies » (mamans miam-miam) : jeunes, jolies, vivant du salaire confortable de leur mari et ayant tout leur temps pour se pomponner et s'occuper de leurs enfants.

Cherie Blair, dont la mère a été abandonnée par son mari lorsqu'elle-même était enfant, estime que chaque femme doit pouvoir assurer sa propre subsistance. On comprend le traumatisme. On n'est pas choqué par son idée de voir les femmes capables de gagner leur vie. Mais de là à jeter un aussi violent discrédit sur les mères au foyer, qui représentent tant pour leurs enfants mais aussi pour la stabilité de la société, cela passe très largement les bornes. Leur contribution est incalculable ; leur simple travail, 24 heures sur 24 et 7 jours sur sept représente une richesse cachée que d'aucuns se sont amusés à évaluer et dont elles ne verront jamais la couleur.

« Chaque femme doit être auto-suffisante – ainsi on n'a pas le choix, et c'est pour sa propre satisfaction. On entend ces yummy mummies raconter qu'elles veulent être la meilleure maman possible et qu'elles ont consacré tous leurs efforts à leurs enfants. Moi aussi, je veux être la meilleure mère possible, mais je sais que mon boulot de mère comprend le fait d'élever mes enfants de manière à ce qu'ils puissent vivre sans moi. »

Paradoxalement, tandis que Cherie s'inquiète, on note que dans la vraie vie les mères britanniques – conformément aux objectifs de l'Union européenne – sont en fait de plus en plus nombreuses à travailler alors qu'elles ont des enfants au foyer : 66 % aujourd'hui contre 61 % en 1996.


• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner

© leblogdejeannesmits

Aucun commentaire:

 
[]